"Pas de tabou" sur le franc CFA, assure Emmanuel Macron

La diaspora gabonaise grande absente des échanges avec Emmanuel Macron

« Pas de tabou » sur le franc CFA, assure Macron — La Libre Afrique

Le public réuni jeudi dans la salle des fêtes de l'Elysée, choisi avec l'aide du "Conseil présidentiel pour l'Afrique", comprendra quelques stars, comme l'ex-footballeur Lilian Thuram, le rappeur Abd al Malik, l'animatrice Hapsatou Sy, le créateur de mode Youssouf Fofana et le meilleur sommelier de France, le franco-congolais Albert Malongo Ngimbi.

Les propos du président français interviennent dans un contexte où les Etats membres de la Cedeao sont décidés à se doter d'une monnaie commune.

"Notre principale tâche c'est de transformer notre continent", a lancé le président ghanéen.

Tour de France : Alaphilippe retrouve le maillot jaune !
L'étape a été marquée par un 4e abandon celui du Français Christophe Laporte (Cofidis), distancé très vite. De Gendt et De Marchi se lancent dans la descente vers la Côte de la Jaillère avec deux minutes d'avance.


"Il n'y a que nous qui pouvons développer le continent, il n'y a pas de père Noël", a encore dit le président Akufo-Addo en souhaitant impliquer les diasporas "dans le développement du continent".

L'objectif d'Emmanuel Macron: continuer de redorer l'image des relations de la France avec l'Afrique. C'est la première fois que le président ghanéen se rend à l'Elysée depuis son élection en décembre 2016.

C'est en présence de quelque 400 membres des diasporas africaines de France et du président ghanéen Nana Akufo-Addo que, le président français Emmanuel Macron s'est entretenus hier jeudi à l'Élysée. Pour ce "Grand débat", quelques 400 personnes ont été invitées; des africains résidents en France, des binationaux ainsi que des Français d'origine africaine dont quelques célébrités.

Afcon 2019: Madagascar defeat was Super Eagles joker - Rohr
He advised the technical crew to also intensify team training in penalties as the semi final and final matches might stretch to extra time.


"Il y a une chose qu'il vous faut garder à l'esprit: le destin de toutes les personnes noires où qu'elles se trouvent dans le monde est lié à l'Afrique".

Cet échange a pour but, selon l'Élysée, de mettre l'accent sur la volonté du président français de développer une relation "plus égalitaire" entre la France et les pays africains. Et de poursuivre: "Une Afrique qui réussit élève le statut de tous les citoyens du monde d'origine africaine et améliorent la façon dont vous êtes perçus, dont on vous regarde." .

"Jusqu'à présent on disait les études en France c'est gratuit pour tout le monde".

Somalie : L'attaque des Shebab contre un hôtel fait au moins 26 morts
Parmi les victimes figurent une Canadienne, un Britannique, deux Américains, trois Kényans et trois Tanzaniens. Des hommes armés ont ensuite pénétré dans le bâtiment, où ils ont affronté les forces de sécurité présentes.


Peu de questions concernant le terrorisme ou l'immigration ont été évoquées mais le président Macron a promis qu'il y aurait prochainement un autre échange avec les diasporas africaines de France.

Latest News