Ce que la réforme peut changer pour vous — Assurance chômage

Chômage l’ambitieuse réforme

Assurance Chômage: vers une ambitieuse réforme

Les transferts occasionnés par les bonus-malus au sein de ces 7 secteurs d'activité doivent se chiffrer à 300 à 400 millions d'euros, selon le ministère du Travail.

Il ne sera plus possible de gagner plus au chômage qu'en travaillant a indiqué la ministre du travail, Muriel Pénicaud. Voici ce qui changera, à terme, pour tous les salariés et les demandeurs d'emploi.

Autres modifications en vue, celles des règles du cumul emploi-chômage et du calcul de l'indemnisation. Ce faisant, assure le ministère du Travail, à rémunération égale, l'allocation sera la même que l'on ait travaillé de manière fractionnée ou à temps partiel et elle sera servie sur la même durée. Les règles actuelles sont plus favorable aux personnes alternant inactivité et contrats courts qui peuvent aussi dans certains cas toucher plus au chômage que leur ancien salaire mensuel. Elles ne pourront toutefois jamais être inférieures à 65 % du salaire net mensuel moyen. "Il y a un chômeur sur deux qui est indemnisé".

Le gouvernement a dévoilé ce mardi le contenu de la réforme de l'assurance-chômage.

Doctors in Guwahati participate in nationwide strike
On Monday, doctors in the state were due to discuss the strike with Ms Mamata Banerjee , the state premier and fierce Modi opponent.


Or, le gouvernement pourrait durcir les conditions d'accès à l'assurance chômage, en passant de 4 mois travaillés sur les 28 derniers à 6 mois sur 24, une mesure à impact budgétaire fort et immédiat. C'est en fait un retour à la règle d'avant la crise de 2009.

Le seuil minimum de rechargement sera ramené à six mois, au lieu d'un mois aujourd'hui. Des mesures qui visent à réduire de 150.000 à 250.000 le nombre de demandeurs d'emploi et à atteindre 3,4 milliards d'euros d'économies sur la période 2019-2021, selon les objectifs annoncés à Matignon par le Premier ministre, Edouard Philippe.

Promis par Emmanuel Macron durant la présidentielle, ce dispositif était réclamé par les syndicats mais rejeté par le patronat. Cela signifie que dans ces secteurs, les entreprises emploient, en moyenne, deux personnes en contrat stable pour plus de trois personnes en contrat précaire. Cette mesure entrera en vigueur au 1 novembre. Quelque 70.000 démissions par an donnent déjà lieu aujourd'hui à une indemnisation. Par ailleurs, les travailleurs indépendants auront désormais droit à l'assurance-chômage, sans cotisation supplémentaire. La loi Avenir professionnel, adoptée le 5 septembre dernier, avait comblé ce vide juridique.

Les indépendants bénéficieront eux d'une allocation forfaitaire (800 euros par mois pendant six mois) en cas de liquidation judiciaire et de départ dans le cadre d'un redressement judiciaire.

Mohammed Morsi, Egypt's ousted president, dies in court
Mursi, a top figure in the Muslim Brotherhood, was toppled by the military in 2013 after mass protests against this rule. Morsi, 67, was on trial on espionage charges when he blacked out and died.


Quant aux demandeurs d'emploi qui avaient un revenu de travail supérieur à 4.500 euros brut par mois, ils verront leur indemnisation réduite de 30% à partir du septième mois, à l'exception des plus de 57 ans et avec un plancher de 2.661 euros nets.

En contrepartie au durcissement des règles d'indemnisation, le gouvernement promet un meilleur accompagnement des chômeurs.

Plus de 1.000 nouveaux conseillers Pôle emploi seront recrutés pour trois ans pour mettre en place de nouveaux services d'accompagnement, mettant ainsi fin à trois années de diminution des effectifs de l'organisme public. A partir du 1er janvier 2020, les conseillers de Pôle emploi vont par ailleurs proposer deux demi-journées d'accompagnement intensif aux demandeurs d'emploi qui le souhaitent dans les quatre premières semaines qui suivent leur inscription à l'organisme de recherche d'emploi.

C'est une des mesures phare de la refonte et, si elle concerne les entreprises, elle se répercutera sur les embauches et l'emploi. Un système de bonus-malus sur les contrats courts, contesté par le patronat, va être mis en œuvre le 1er janvier 2020 dans sept secteurs de l'économie, tandis qu'une taxe de 10 € par CDD d'usage va être créée pour ce contrat spécifique, a annoncé le gouvernement mardi en présentant sa réforme de l'assurance chômage.

Suppression de la taxe d'habitation: le calendrier définitif
Cela représenterait, selon les calculs des équipes de Bercy, un gain moyen de 804 euros par foyer et par an dans les deux collectivités réunies.


Latest News