La grève des surveillants du bac reconduite dans le Rhône — Réforme Blanquer

Nuages sur les premières épreuves du Bac lundi

Nuages sur les premières épreuves du Bac lundi

Difficile de rester zen à la veille du jour J. Plus de 740.000 candidats, âgés de 11 à 77 ans, plancheront à partir de lundi sur les épreuves du bac, l'avant-dernier sous sa forme actuelle. Et pour le moment, pas de perturbations majeures sont survenues, malgré l'appel à la "grève de la surveillance " lancé par plusieurs syndicats d'enseignants pour manifester leur opposition à la réforme du lycée. "Mais on a un devoir vis-à-vis des suivants qui paieront les pots cassés!"

Après s'être félicité de la mobilisation de l'ensemble des partenaires de l'école marocaine et de l'adhésion des cadres pédagogiques pour le bon déroulement de ces examens, ainsi que le soutien apporté par les services de sécurité et des médias, le ministère a appelé tous à poursuivre l'action avec le même niveau de responsabilité, en vue de mener à bien les prochaines échéances pédagogiques. "Dans certains établissements, plus de 50% des collègues disent vouloir faire grève", assure-t-on au Snes-FSU, majoritaire dans le secondaire. La rue de Grenelle a donné des consignes aux chefs des 4.635 centres d'examen pour qu'ils prévoient un volant de remplaçants.

Rep. Alexandria Ocasio-Cortez says pressure to impeach Trump is growing
"I believe that there is a very real animus and desire to make sure that we are holding this president to account". It has to be about the truth and the facts to take you to whatever decision has to be there".


Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a qualifié ce mouvement de " doublement incompréhensible " lundi sur France Inter. Elle réduira notamment le nombre d'épreuves finales au profit du contrôle continu et s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée.

Les 2 195 élèves polynésiens de première ouvriront lundi le bal des épreuves écrites du baccalauréat. Pour les 190000 candidats du bac professionnel, ce sera l'épreuve de français, à 09h30. "Les syndicats voient dans cette transformation, effective en 2021, l'instauration d'un bac " local ", dont la valeur dépendra du lycée dans lequel le jeune aura effectué sa scolarité, et prévoient " un rythme effréné des évaluations " via le contrôle continu.

Sadiq Khan: Donald Trump a 'poster boy' for racists
A spokesman for the mayor said: "Sadiq is focusing on supporting London's communities and over-stretched emergency services". The US President added that Mr Khan should instead be focussed on crime in London, and called him a "stone cold loser".


Les épreuves de cet examen bicentenaire se termineront le 24 juin pour les filières scientifiques (S) et littéraires (L), et dès le 21 juin pour la filière économique et sociale (ES). Les résultats du bac seront connus le 5 juillet.

Dans la voie professionnelle, où les jeunes ont déjà passé plusieurs épreuves, les examens se dérouleront du lundi au mercredi. En 2018, 88,2% des candidats ont empoché le diplôme.

McNeil's throw leads Mets to victory over Cards after, Syndergaard injured
Entering the game, he had allowed 11 earned runs over his last 45 innings and had won each of his last two starts. He allowed three runs over four innings, matching the number of runs he'd allowed over his previous 22 innings.


Latest News