Ce qu'il faut retenir — Discours d'Edouard Philippe

Édouard Philippe devant le Parlement pour lancer

Politique générale. Ce qu’il faut retenir du discours de Philippe

Edouard Philippe, lors de son discours a évoqué que les cinq millions de foyers de cette deuxième tranche "bénéficieront d'un gain moyen de 180 euros". Le Premier ministre a mis en avant son "ambition écologique" et sa foi en un "modèle économique qui crée des richesses, sans salir". À ce titre Edouard Philippe, en clin d'oeil aux résultats des Verts aux Européennes, mais aussi à la tendance des partis à vouloir mettre en avant une politique tournée vers l'écologie, a déclaré: "Plus personne n'a aujourd'hui le monopole du vert". Edouard Philippe a assuré qu'il souhaitait que les projets de loi sur la mobilité et l'énergie-climat soient adoptés "avant l'été" et que "les aides existantes à la rénovation énergétique" soient remises "totalement à plat". Mais côté concret, on ne retiendra pas tellement de nouvelles mesures, si ce n'est la suppression de "tous les produits en plastique jetable " dans l'administration. Le texte de lutte contre le gaspillage sera en outre inscrit dans les trois " priorités " de l'Assemblée nationale pour la rentrée en septembre.

Édouard Philippe a également précisé les contours de la future réforme de l'assurance-chômage. La réforme, qui sera annoncée le 18 juin, inclura aussi "une dégressivité de l'indemnisation sur les salariés qui perçoivent les salaires les plus élevés", a-t-il encore précisé. " La première tranche sera abaissée de 3 points (de 14 % à 11 %), soit un gain de 350 euros", a-t-il annoncé, soulignant " c'est massif, c'est clair et net ". Les impôts des ménages baisseront de près de 27 milliards d'euros" a-t-il annoncé, avant de poursuivre: "La taxe d'habitation sur les résidences principales sera intégralement supprimée pour l'ensemble des Français.

Ces baisses seront introduites dans le projet de loi de finances pour l'année prochaine.

Kyrie splits with agent, eyes Roc Nation
Several reports recently have suggested that the Celtics are preparing for Irving to part ways with the organization. Irving may not have been happy with the way those conversations with his agent were going.


Il a juste prévenu que ces baisses d'impôts contraindront le gouvernement à "faire des choix pour contenir nos dépenses publiques".

En réalité, la seule grosse concession à "l'exaspération fiscale ", dixit le Premier ministre, est la baisse de l'impôt sur le revenu déjà esquissée par Macron.

La future réforme des retraites maintiendra "la possibilité d'un départ à 62 ans" mais l'exécutif définira "un âge d'équilibre" afin de pousser les Français à "travailler plus longtemps".

Justin Bieber Explains Tom Cruise Fight Tweet
It turns out Justin Bieber doesn't actually want to fight Tom Cruise - because he knows the Mission: Impossible star would probably win.


Après avoir obtenu la confiance de l'Assemblée, Edouard Philippe a dû se contenter jeudi d'une majorité d'abstentions au Sénat contrôlé par l'opposition de droite, devant lequel il a annoncé pour mi-2020 un "nouvel acte de décentralisation" et s'est expliqué sur le report de la réforme des institutions.

Les pensions alimentaires pourront être prélevées automatiquement par la Caisse d'allocations familiales dès juin 2020 afin de lutter contre "le risque d'impayé".

Le projet de loi bioéthique, qui comprend l'extension de la PMA à toutes les femmes, sera examiné à l'Assemblée "dès la fin septembre", conformément à la promesse d'Emmanuel Macron de le faire en 2019. "Je suis persuadé que nous pouvons atteindre une forme de débat serein, profond, sérieux, à la hauteur des exigences de notre pays". C'est mon ambition en tout cas, a-t-il expliqué. Edouard Philippe veut instaurer un "principe de bonus-malus sur les cotisations", "faire en sorte que le travail paye toujours plus que l'inactivité" et "renforcer l'accompagnement des demandeurs d'emploi". Il a ouvert la porte à un report de l'examen de la réforme des institutions après les sénatoriales de septembre 2020, appelant toutefois à ne pas "résister au désir de changement exprimé par les Français". Celui-ci est prêt et sera présenté comme prévu au Conseil des ministres de début juillet.

West Indies ‘just another game’ for England’s Jofra Archer
West Indies boss Reifer expects England's Barbados-born Archer to be amped up for Friday's World Cup clash. This World Cup is yet to turn two weeks and only 14 games have been completed so far.


Le Premier ministre a enfin annoncé que le gouvernement organiserait "chaque année un débat au Parlement" sur la politique d'asile et d'immigration.

Latest News