L'OMS reconnaît officiellement comme maladie le "trouble du jeu vidéo"

Le burn-out fait son entrée dans la classification des maladies de l'OMS

Le burn-out fait son entrée dans la classification des maladies de l'OMS

La onzième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11) a été adoptée hier lors d'une assemblée. Le fait d'entériner le trouble du jeu vidéo dans la Classification internationale des maladies permettra notamment aux médecins du monde entier de le diagnostiquer et de proposer un traitement que les professionnels de la santé se chargeront de déterminer.

L'année dernière, l'OMS envisageait de classer les "troubles du jeu vidéo " (l'addiction au jeu) au sein de sa liste des pathologies officiellement reconnues.

Séisme 8.0 : une vingtaine de victimes au Pérou et en Équateur
Il connaît chaque année quelque 200 tremblements de terre, qui sont pour la plupart imperceptibles. Le Pérou, de même que ses voisins du Chili et d'Équateur, est situé dans une région sismique.


Dans un article scientifique publié l'an dernier, des chercheurs de l'Institut Trimbos, des universités d'Oxford, Johns-Hopkins, de Stockholm et de Sydney pointent le risque d'abus de diagnostics de troubles du jeu vidéo et s'interrogent sur le lien de cause à effet entre la pratique du jeu vidéo et les problèmes rencontrés par certains joueurs.

L'OMS souligne que sa décision d'inclure le trouble du jeu vidéo à la nouvelle mouture de sa classification s'appuie sur des données factuelles et sur un consensus d'experts issus de différentes disciplines. L'OMS indique également que pour être "qualifiés", ces troubles doivent se manifester durant au moins 12 mois (ou des périodes inférieures dans le cas de troubles sévères). Elle fournit ainsi "un langage commun grâce auquel les professionnels de la santé peuvent échanger des informations sanitaires partout dans le monde".

Instagram’s IGTV now supports horizontal videos
Similarly, we've heard from viewers who come across landscape videos in IGTV but want to watch them in a more natural way. With the update, horizontal videos will fill more of the screen by turning the smartphone on its side.


L'OMS tient cependant à rappeler que des études montrent que le trouble du jeu-vidéo ne touche qu'une petite partie des personnes qui utilisent des jeux numériques ou des jeux vidéo. Pour cette raison, l'OMS a précisé les symptômes qui caractérise ce mal-être. De son côté, Simon Little, PDG de l'IFSE (Interactive Software Federation of Europe) dénonce: "La notion de "trouble du jeu vidéo" de l'OMS ne repose sur aucune preuve suffisamment solide justifiant son intégration dans l'un des outils normatifs les plus importants de l'OMS". Néanmoins, tout joueur doit être attentif au temps passé sur les jeux, en particulier si ses activités quotidiennes en pâtissent, ainsi qu'à tout changement physique ou psychologique, sur le plan social et celui de sa santé, qui pourrait être attribué à un comportement déviant autour du jeu-vidéo.

RB Leipzig vs. Bayern Munich - Football Match Report
Minutes into the second half Neuer raced to the edge of the area to save a one-on-one with Emil Forsberg while Hummels' drive forced Gulacsi to dive low to his right.


Latest News