L'arrêt des soins a commencé — Affaire Vincent Lambert

Affaire Vincent Lambert : mobilisation contre l'arrêt programmé des soins

Présage d'un monde "inhumain" contre droit à une "fin de vie digne": droite et gauche ont fait valoir des points de vue radicalement opposés au sujet de l'arrêt des soins de Vincent Lambert, débuté lundi et qui entraînera dans les prochains jours le décès de l'ancien infirmier, plongé depuis plus de dix ans dans un état végétatif. Le sort de cet homme, victime d'un accident de la route en 2008, déchire sa famille, son épouse, cinq de ses frères et soeurs et un neveu voulant qu'on le laisse mourir. " C'est une honte, un scandale absolu, ils n'ont même pas pu embrasser leur fils ", a déclaré l'avocat des parents du patient, qui s'opposent farouchement à l'interruption des traitements. Les têtes de liste des Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, respectivement François-Xavier Bellamy et Jordan Bardella, ont pris publiquement le parti des parents.

En retrait jusque-là, la classe politique s'est saisie lundi de l'affaire Vincent Lambert, alors que la question de l'arrêt des soins au patient exacerbe le débat sur l'acharnement thérapeutique, et relance au passage le clivage gauche-droite.

Faute de réaction, ces mêmes avocats ont promis "trois nouveaux recours dès lundi", refusant d'en dire plus.

Plus tard dans l'après-midi, devant l'hôpital Sébastopol de Reims où leur fils, est en soins depuis 2009 après son accident de la route en septembre 2008, ces fervents catholiques ont supplié les médecins de le maintenir en vie.

At Least 12 Injured After Blast Hits Tourist Bus Near Egyptian Pyramids
The window of a private vehicle with four people inside was also shattered by the blast, according to the source . Most of the injured included tourists, including South African nationals, security sources told Reuters .


Ils mettent en avant notamment le dernier rapport d'experts mandatés par la justice, rendu fin 2018. ", a lancé en larmes depuis une voiture Viviane Lambert, la mère de Vincent, en passant devant l'hôpital Sébastopol de Reims, où sont réunis une vingtaine de journalistes". " Viviane Lambert et ses avocats ont annoncé ce dimanche 19 mai vouloir faire de nouveaux recours pour s'opposer à l'arrêt des soins prévu pour Vincent Lambert, écrivent les membres du collectif".

Comment les traitements vont-ils être arrêtés?

"S'il s'évertue à violer les mesures provisoires qui sont obligatoires comme l'a rappelé le Défenseur des droits et qui ont été rappelées deux fois par l'ONU, il sera seul à devoir assumer la responsabilité de cette violation", a en tout cas tonné auprès de l'AFP Jérôme Triomphe.

Alors que le processus d'arrêt des soins de Vincent Lambert a commencé ce lundi matin et que les avocats des parents de Vincent Lambert ont annoncé le lancement de nouvelles procédures, le Collectif 55 se mobilise pour que " l'on puisse laisser partir Vincent en paix " et pour apporter son soutien au Dr Sanchez, le médecin de Vincent Lambert.

‘Game Of Thrones’ Theory: Is Jaime Lannister Still Alive?
Brienne was ensuring that time does not forget Jaime's bravery, so she adds a number of his achievements to the entry. Escaped imprisonment and rode south in an attempt to save the capital from destruction.


"Pourquoi cette précipitation pour le conduire vers la mort?", s'est aussi étonnée la Conférence des évêques.

Père de la loi de 2016 régissant la fin de vie, Jean Leonetti, également premier vice-président LR, estime au contraire que l'arrêt des soins de Vincent Lambert s'inscrit bien "dans le cadre de la loi", affirmant que "dans les hôpitaux, presque 60 % des patients lorsqu'ils meurent, ils meurent après une limitation ou un arrêt des traitements".

Mais la France répète que ces mesures conservatoires "sont dépourvues de caractère contraignant" et met en avant le "droit du patient à ne pas subir d'obstination déraisonnable".

Donald Trump reacts to MI congressman's call for his impeachment
Justin Amash (R-Mich.) logged on Twitter on Saturday and declared that the Mueller Report detailed impeachable offenses. Romney then spoke about having read the document himself, and expressed hope that other lawmakers would do the same.


Latest News