Commerce: Donald Trump maintient plus que jamais la pression sur Pékin

Guerre commerciale: les Américains vont payer la note de la nouvelle offensive de Donald Trump

Simon Mc Gill Getty Images

Le président américain Donald Trump a conseillé à la Chine, samedi, de signer "maintenant" un accord commercial, lui promettant une situation "bien pire" si la négociation devait se poursuivre au cours d'un éventuel second mandat à la Maison Blanche.

Pour les biens chinois qui auront quitté les ports et les aéroports chinois avant vendredi minuit heure de Washington, l'administration américaine ne percevra que 10% de droits de douanes, ont précisé les autorités douanières américaines.

Vol de propriété intellectuelle et de secrets commerciaux, transfert forcé de technologies, politique de la concurrence, accès aux marchés financiers etc. dans chacun des sept chapitres du projet d'accord, la Chine aurait retiré son engagement à légiférer pour répondre aux griefs américains.

"En fait, les deux parties vont payer".

70 migrants noyés et 16 rescapés — Sfax-Naufrage
On ne sait pas encore de quels pays sont originaires les migrants impliqués dans cette tragédie. Leur nombre est estimé à plusieurs centaines de milliers.


Selon Larry Kudlow, une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 des 28 et 29 juin à Osaka, au Japon, est envisagée afin d'essayer à nouveau de déminer ce conflit commercial qui pourrait avoir des répercussions sur l'économie mondiale et ébranle les marchés.

" Les négociations n'ont pas échoué, au contraire (les obstacles sont) un revirement normal dans les négociations (...) c'est inévitable " entre les deux pays, a indiqué M. Liu devant des médias chinois à l'issue des pourparlers. Alors que des négociations déterminantes vont se tenir jeudi et vendredi à Washington, l'organisation Trade Partnership a calculé que l'augmentation des droits de douane prévue vendredi renchérira les dépenses annuelles d'une famille de quatre personnes de 767 dollars. "Ces droits accrus pourraient aussi conduire globalement à un réajustement des actifs à risque, une restriction des conditions de financement et une croissance plus lente", dit-il.

Dans la guerre commerciale que se livrent les deux pays, l'administration Trump avait déjà taxé à 25% l'équivalent de 50 milliards de dollars d'importations "Made in China".

Le lancement de la procédure pour taxer les quelque 300 milliards d'importations restantes doit faire l'objet d'une notification publique.

How Meghan Markle Is Spending Her First Mother's Day With Baby Archie
He is not yet even a week old, and yet Archie Harrison Mountbatten-Windsor has a lot of expectation on his tiny shoulders. Prince Harry lost his mum, Diana, the Princess of Wales when she died from injuries following a vehicle crash in 1997.


A présent, plus de 250 milliards de dollars d'importations en provenance du géant asiatique sont frappés par des tarifs douaniers punitifs.

Et Gary Shapiro, qui dirige la Consumer Technology Association, souligne que ce sont les entreprises et les consommateurs américains qui feront les frais de cette hausse des droits de douane et non, comme le prétend Trump, la Chine.

"Nous allons prendre des dizaines de milliards de dollars de tarifs de la Chine". Mais pourquoi Washington a-t-il augmenté ces droits pendant le onzième cycle de négociations?

LA Lakers to interview Frank Vogel after Tyronn Lue rejection
Before Lue's dismissal six games into the 2018-19 season, he had led the Cavaliers to three consecutive NBA Finals appearances. The NBA trade rumors aren't going to die down for a while, though, because the Lakers aren't taking part in the postseason.


Latest News