Ebola en RDC - plus de 1.000 morts en neuf mois

Un agent de santé dans un laboratoire de l'Institut National de Recherche Biomédicale à Kinshasa  Ph

Le bilan de l'épidémie d'Ebola dépasse les 1000 morts dans l'est du Congo

Il s'agit de la plus grave crise après celle qui avait tué 11 000 personnes entre 2014 et 2016 en Afrique de l'Ouest.

" Au total, il y a eu 1008 décès (942 confirmés et 66 probables) et 422 personnes guéries", a indiqué le ministère congolais de la Santé dans son bulletin quotidien vendredi soir, neuf mois après la déclaration de l'épidémie le 1er août dans la province du Nord-Kivu (est), et très marginalement dans l'Ituri voisine.

L'épidémie d'Ebola qui a débuté en août dernier est déjà la deuxième plus meurtrière de l'histoire.

Let's make a Brexit deal, UK PM May tells Labour opposition
Nevertheless, McDonnell said talks would continue this week and if a deal could still be struck, it must be concluded quickly. The Conservatives are desperate to move forward after losing hundreds of positions in last week's local authority elections.


A Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que la transmission "intense" du virus allait se poursuivre.

L'épidémie frappe une région touchée par l'insécurité qui s'est retournée contre les personnels soignants.

Le ministère de la Santé indique également que dix nouveaux décès de cas confirmés ont été répertoriés le même jeudi, dont sept décès communautaires (deux à Katwa, deux à Butembo, deux à Musienene et un à Mabalako) et trois décès survenus aux centres de traitement d'Ebola (CTE) dont deux à Butembo et un à Katwa.

Several Dead After Russian Aeroflot Plane Lands in Flames at Moscow Airport
Prime Minister Dmitry Medvedev has also ordered a special committee to investigate the disaster, Ria Novosti agency reported. Aeroflot Flight SU1492 returned to Moscow's Sheremetyevo Airport, making an emergency landing, news agency Interfax reported.


En fait, vendredi 3 mai après-midi, après l'inhumation d'un homme mort du virus Ebola, au cimetière les copains de la commune de Bulengera par les équipes de la riposte contre Ebola sous escorte des éléments de la police, rapporte le maire de Butembo, un groupe des jeunes a tenté de ravir l'arme d'un policier. Selon le ministère de la Santé, 51,9% des décès y ont été recensés.

Actuellement l'OMS a suspendu ses activités de riposte à la suite du meurtre, le 19 avril 2019, du Dr Richard Mouzoko, de nationalité camerounaise, épidémiologiste de l'OMS engagé dans la riposte contre Ebola.

Le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga, a aussi accusé des "acteurs politiques qui ont instrumentalisé la maladie" et "contribué à la désinformation de la population", dans un entretien avec l'AFP à Kinshasa.

Officiel: Franck Ribéry quittera le Bayern Munich cet été
Ce sera un adieu difficile, mais nous ne devons pas oublier ce que nous avons accompli ensemble. " Franck et Arjen sont de grands footballeurs".


Fin décembre 2018, Ebola a servi de prétexte à la Commission électorale (Céni) pour annuler l'élection présidentielle dans la région de Beni-Butembo.

Latest News