Quel bilan pour la manifestation du 1er-Mai?

Le cortège du 1er Mai dans les rues de paris le 1er mai 2018.                  Thomas SAMSON  AFP

Le cortège du 1er Mai dans les rues de paris le 1er mai 2018. Thomas SAMSON AFP

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, n'est pas de cet avis, estimant que la journée a été "volée par la violence de quelques-uns", lors d'un déplacement en début de soirée à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière (XIIIe arrondissement), où a été admis un CRS blessé à la tête.

Si la tête de cortège a été âprement disputée entre gilets jaunes et syndicats, à Montpellier comme à Bordeaux, les manifestations, sous haute sécurité policière, se sont déroulés sans incidents majeurs...

Dans une ambiance tendue, des grenades de désencerclement et lacrymogènes ont été lancées par les forces de l'ordre sur quelques centaines de militants anticapitalistes " black blocs ", qui avaient remonté en colonne la manifestation au milieu de gilets jaunes sur le boulevard Montparnasse.

Les annonces d'Emmanuel Macron pour répondre à la crise sociale ne suffiront pas à calmer la contestation, préviennent les syndicats.

Google Pixel 3a Could Not Wait Until The 7th Of May
But for the most part, the prices do lineup with previous leaks , although the Pixel 3a XL is slightly cheaper than expected. Because these are Pixel devices, 3 years of security and OS updates are included, as are things like Screen Call.


Après les prises de paroles des syndicats FSU, FO, SUD, et CGT, Julien, représentant des gilets jaunes agenais a fait une intervention remarquée, appelant à la convergence des luttes, ayant aussi un mot pour les forces de l'ordre: "Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous". La veille, il avait réclamé que la réponse aux militants radicaux soit "extrêmement ferme", après des appels sur les réseaux sociaux à transformer Paris en "capitale de l'émeute".

L'an dernier déjà, 1200 militants radicaux avaient perturbé la manifestation parisienne, marquée par de violents heurts. Au total, 109 personnes avaient été placées en garde à vue, une trentaine de commerces dégradés ou incendiés et des véhicules brûlés. Le quartier de la Concorde et des Champs Élysées, où sont situés le palais présidentiel et l'Assemblée nationale, était totalement bouclé.

Ce 1er Mai a été particulier avec cette image de gilets jaunes et d'organisations syndicales défilant main dans la main.

À la mi-journée, 88 personnes avaient été interpellées à Paris et 3700 "contrôles préventifs" effectués par les forces de l'ordre. Les autorités redoutaient la présence de 1500 black blocs infiltrés dans le cortège.

Learn Barcelona next match and team’s tournament standings
Advantages of the fscore-bd.com sports portal It is not always easy to find a reliable website providing sports results. The team successfully tops the Spanish Championship, went to the Cup final and to the Champions League quarter finals.


"C'est une grande journée de mobilisation", s'est réjoui le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, qui a pourtant dû être exfiltré du cortège en début d'après-midi après avoir été pris à partie par des radicaux. A son retour, il s'est plaint devant les journalistes d'avoir été victime de gaz lacrymogènes lancés par la police.

L'an dernier, les manifestations avaient rassemblé 210 000 personnes en France selon les syndicats, 143 500 selon le gouvernement.

"Nous portons des revendications depuis six mois".

"Ce qui est nouveau cette année, c'est la jonction entre le mouvement ouvrier, traditionnel, syndical et le mouvement spontané, insurrectionnel, des Gilets jaunes", a déclaré à la presse le député des Bouches-du-Rhône. Pour Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise qui s'est joint au cortège marseillais ce matin, il s'agit même d'une situation jamais vue auparavant.

Près de 69 blessés lors de manifestations à Caracas — Venezuela
Les protestations se poursuivent depuis plusieurs mois au Venezuela, confronté à une grave crise économique assortie de tensions politiques.


Latest News