Près de 69 blessés lors de manifestations à Caracas — Venezuela

Gaz lacrymogènes véhicules blindés blessés… les images des affrontements au Venezuela

Venezuela : Juan Guaido revendique un soutien militaire, le gouvernement dénonce une tentative de coup d'État

" Nous appelons le peuple à rester en alerte maximale pour, avec les glorieuses Forces armées nationales bolivariennes, défaire la tentative de coup d'État et préserver la paix " a-t-il précisé.

" Les rues du Venezuela continuent à se remplir de personnes, de plus en plus!"

Il y a une dizaine de jours, Juan Guaido avait déjà appelé la population vénézuélienne à descendre dans les rues le 1er mai pour "la plus grande manifestation de l'histoire" du Venezuela afin de contraindre Nicolas Maduro à quitter le pouvoir. Outre l'utilisation de gaz lacrymogènes, un véhicule blindé a foncé sur un groupe de manifestants de l'opposition, laissant plusieurs personnes au sol, selon les images de la télévision locale.

Dans une allocution télévisée prononcée dans la soirée, le président socialiste Nicolas Maduro a qualifié ces affrontements d'"escarmouche putchiste" et a promis des poursuites pénales contre les auteurs.

OnePlus 7 and 7 Pro specs leak online again
Of course, if you can afford all the bells and whistles, the OnePlus 7 Pro's larger 6.64-inch notch-less screen might be for you. The phone carries model number GM1917 and confirms that it is powered by the Qualcomm's 7nm Snapdragon 855 mobile platform.


Ce 30 avril, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Juan Guaido, président autoproclamé, et opposant au président élu vénézuélien Nicolas Maduro, a appelé les Vénézuéliens et l'armée à le soutenir pour mettre fin "définitivement à l'usurpation" de Nicolas Maduro, le président du pays dont la réélection en 2018 est contestée par ses opposants mais aussi de nombreux pays parmi lesquels les Etats-Unis.

Les services sanitaires du quartier de Chacao à Caracas, contrôlé par l'opposition, ont par ailleurs fait état de 46 blessés, dont deux par arme à feu, dans de nouvelles échauffourées entre forces de l'ordre et manifestants, en marge d'un défilé des partisans de Juan Guaido dans la capitale.

Les protestations se poursuivent depuis plusieurs mois au Venezuela, confronté à une grave crise économique assortie de tensions politiques.

Des manifestations ont également lieu à Maracaibo, San Cristobal, Barquisimeto (ouest) et Valencia (nord), selon des témoignages d'habitants.

Que s'est-il passé à la Pitié Salpétrière le 1er mai
Face à la détermination du personnel soignant, les manifestants sur la passerelle n'insistent pas. Je ne sais pas si c'est une invasion d'hôpital, s'ils fuyaient quelque chose.


Le ministre de la Défense du Venezuela, le général Vladimir Padrino, a rejeté mardi sur l'opposition la responsabilité d'un éventuel "bain de sang" après le soulèvement de militaires contre le président Nicolas Maduro.

Le successeur de Hugo Chavez, qui a aussi des appuis internationaux, dont celui de la Russie, a assuré avoir toujours le soutien de l'armée, contrairement à ce qu'affirme M. Guaido.

"Le gouvernement américain soutient pleinement le peuple vénézuélien dans sa quête de liberté et de démocratie", a réagi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Le Groupe de Lima, composé de 13 pays latino-américains et du Canada, a annoncé qu'il se réunira vendredi en urgence.

Les Madrilènes apportent leur soutien à Iker Casillas — Real Madrid
En revanche, à bientôt 38 ans, Casillas pourrait mettre un terme à sa carrière suite à ce problème cardiaque. Iker Casillas a été victime d'un problème cardiaque ce mercredi matin lors de l'entraînement du FC Porto .


Nicolas Maduro a été réélu en juillet 2017 au cours d'un scrutin qui n'a été reconnu ni par l'Union européenne, ni par les Etats-Unis. "L'échec de la tentative du coup d'État est une claque sévère pour l'administration américaine et un échec cuisant de sa politique", a poursuivi cette source. Environ 2,7 millions de Vénézuéliens ont fui le pays depuis 2015, face aux pénuries de biens de première nécessité et de médicaments, selon les chiffres de l'ONU.

Latest News