L’empereur Akihito abdique ce mardi — Japon

Japon l'abdication de l'empereur accentue l'urgence du débat sur la patrilinéarit

Monde Japon l'abdication de l'empereur accentue l'urgence du débat sur la patrilinéarité Monde Japon Akihito abdique le 30 avril une première en 200 ans

C'est aujourd'hui que l'empereur Akihito mettra un terme à plus de 30 ans passés comme " symbole de l'Etat et de l'unité du peuple " au Japon.

"Avec l'impératrice, j'espère du fond du coeur que la nouvelle ère Reiwa qui commence demain sera pacifique et fructueuse, et je prie pour la paix et le bonheur de notre pays et du peuple du monde", a ajouté Akihito, au côté de son épouse Michiko, vêtue de blanc et de gris.

" J'ai un profond respect pour lui".

Akihito a accepté un statut très différent de tous ses prédécesseurs.

Facebook Redesign Shifts Focus to Groups
Zuckerberg has called upon entrepreneurs to run with this idea and bring it to fulfilment for the general public. A WhatsApp secure payment service trialled in India is to be rolled out to other countries later this year.


En 1941, l'empereur Hirohito conduit le Japon dans la guerre, en tant que chef de l'armée impériale. On l'a vu à Fukushima ainsi qu'après chaque catastrophe majeure: il s'est rendu au chevet des victimes pour les réconforter.

Le nom de l'ère - ou "gengo" - est très largement utilisé au Japon: sur les pièces de monnaie, les calendriers, les journaux et les documents officiels. Son fils aîné, le prince héritier Naruhito (59 ans), lui succédera le lendemain, marquant le passage à l'ère Reiwa ("belle harmonie ").

L'empereur avait subtilement exprimé, en août 2016, son souhait d'être déchargé de sa tâche, qu'il ne pourrait plus exercer "corps et âme" en raison de son âge et d'une santé en déclin.

La date de l'abdication, ainsi que l'ensemble des dispositions entourant cet événement, ont été décidées par le gouvernement, la famille impériale n'ayant pas son mot à dire.

Le réalisateur de Boyz n the Hood sur le point de mourir
Il reste le plus jeune metteur en scène jamais nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur, devant Orson Welles. Des informations obtenues plus tôt dans la journée indiquaient que John Singleton était décédé lundi matin.


Les principales cérémonies ultra-protocolaires et très brèves de mardi et mercredi, qui auront lieu dans la plus belle salle du Palais impérial, seront diffusées sur la chaîne publique NHK avec une solennité rare.

Des mesures spéciales de sécurité ont été mises en place d'autant que, la semaine dernière, le petit-fils de l'empereur, le prince Hisahito, a été l'objet d'un acte considéré comme une menace: deux couteaux ont été trouvés sur sa table de classe dans son collège.

Des comptes à rebours sont prévus dans des lieux aussi divers que des boîtes de nuit, parvis de gare, observatoires ou sanctuaires shinto, quasi-religion qui régit en partie les rites impériaux. Pour l'anniversaire de l'empereur le 23 décembre et pour le nouvel an, la foule peut accéder au palais impérial pour assister à un discours de l'empereur. Toutefois, l'ensemble des événements relatifs à ce changement s'étale sur des mois, avec un autre point culminant à l'automne quand seront accueillis des chefs d'État et nombreuses personnalités. "Le sens de ces cérémonies est difficile à comprendre et la plupart des Japonais l'ignorent".

Le chef de l'EI est apparu dans une vidéo
Par ailleurs, al-Baghdadi se félicite du fait que des groupes au Burkina Faso et au Mali lui aient prêté allégeance. Il y exhortait ses partisans à poursuivre le "jihad", huit mois après que l'Irak eut déclaré la "victoire" sur l'EI.


Latest News