Attentats au Sri Lanka: les premières victimes identifiées

SRI LANKA LE BILAN DES ATTENTATS S'ALOURDIT À 207 MORTS ET 450 BLESSÉS

SRI LANKA LE BILAN DES ATTENTATS S'ALOURDIT À 207 MORTS ET 450 BLESSÉS

Les attentats qui ont semé mort et désolation dans quatre hôtels et trois églises, en pleine messe de Pâques, dans plusieurs endroits de l'île d'Asie du Sud ont suscité dimanche un émoi national et mondial.

La police du Sri Lanka a découvert lundi 87 détonateurs de bombes dans une gare de bus de la capitale Colombo, au lendemain d'une vague d'attentats qui ont fait plus de 290 morts et 500 blessés dans le pays.

Trois hôtels haut de gamme ont été touchés, indique la police, une église de Colombo, ainsi que dans deux autres églises proches de la capitale.

À Negombo, ville à une trentaine de kilomètres au nord de Colombo, le paroissien Dilip Fernando était revenu devant l'église Saint-Sébastien, où sa famille et lui ont échappé de peu au carnage provoqué par l'une des attaques suicides.

Mercato L'AS Monaco piste un joueur de Ligue 2
L'ASSE le prouve ces derniers mois, les clubs de Ligue 1 suivent avec attention les meilleurs joueurs de Ligue 2. Cette bonne performance est en partie due à un gamin de 20 ans, Alexis Claude-Maurice.


Les autorités ont dressé un premier bilan.

Selon la police, 35 étrangers comptent parmi les victimes, dans ce pays très prisé des touristes pour ses plages paradisiaques, ses plantations de thé et sa nature verdoyante, dont des Britanniques, Néerlandais, Portugais, Chinois et Américains. les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont confirmé la mort de ressortissants.

Une explosion s'est aussi produite lundi lors d'une opération de déminage à proximité de cette même église Saint-Antoine, provoquant un mouvement de panique.

Les attaques n'ont pas été revendiquées à ce stade.

Ivres, des militaires de Sentinelle font dégénérer une partie de pétanque
Après seulement une demi-heure de jeu, selon Le Parisien , trois jeunes gens, visiblement ivres, ont voulu se joindre à eux. Les choses dégénèrent alors rapidement et les perturbateurs se jettent sur les boulistes pour les rouer de coups .


Au Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, un kamikaze, un Sri-Lankais qui s'était enregistré à l'hôtel la veille sous le nom de Mohamed Azzam Mohamed, a enclenché sa bombe dans la file de clients, venus profiter d'un buffet de Pâques dans un restaurant de l'établissement. Certains chrétiens sont cependant mal vus parce qu'ils soutiennent des enquêtes extérieures sur les crimes de l'armée srilankaise contre les Tamouls pendant la guerre civile qui s'est achevée en 2009.

Comment le Sri Lanka a-t-il réagi?

Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice au Sri Lanka car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise. L'an passé, les autorités ont par ailleurs décrété 12 jours d'état d'urgence pour mettre fin à des émeutes visant les musulmans dans le centre du pays, qui représentent 10% de la population.

Kim Jong Un supervises test of new tactical guided weapon: KCNA
Moon has expressed an eagerness to engage with the North on such projects, but Washington wants it to stick to sanctions. Kim is to visit Russia for a summit with Russian President Vladimir Putin later this month.


Latest News