Impôts, retraites, RIC. Les principales annonces de Macron dévoilées

Emmanuel Macron a reporté son allocution à la suite de l’incendie de Notre Dame de Paris

Emmanuel Macron a reporté son allocution à la suite de l’incendie de Notre Dame de Paris

Le chef de l'État a annulé à la dernière minute l'allocution télévisée qu'il devait tenir lundi soir pour annoncer ses solutions au Grand débat national et à la crise des Gilets jaunes.

Le président est "favorable" à ce que des référendums d'initiative citoyenne (RIC), réclamés par les gilets jaunes, "puissent être organisés sur certains sujets d'intérêts locaux".

Enfin, décision symbolique, avec l'annonce de la suppression de l'ENA, la grande école des politiques. Voici les principales annonces que le président de la République comptait faire.

Plusieurs médias, dont France Info et l'Agence France presse, dévoilent ce mardi les mesures qu'Emmanuel Macron devait annoncer dans l'allocution, finalement reportée en raison de l'incendie de Notre-Dame. Cette intervention devait être suivie mercredi d'une conférence de presse à l'Élysée, la première du quinquennat. Mais les annonces préparées par Emmanuel Macron n'en ont pas moins fuité dès mardi.

Barr Sets a Time for Release of the Mueller Report
Trump revealed the news in an appearance on the WMAL Larry O'Connor Show, and a Justice Department spokeswoman later confirmed it. Federal court rules state that a court may order disclosure "preliminary to or in connection with a judicial proceeding".


Pourtant, selon le document, le chef de l'État ne reviendra pas sur la suppression de l'ISF, en demandant une "évaluation objective" de l'impôt de solidarité sur la fortune dès le début de l'année 2020, sur la base de laquelle il s'engage "à apporter toutes les modifications et corrections nécessaires". Toujours selon cette source, le président est "favorable à ce qu'on puisse rendre plus accessible, en en simplifiant les règles", le référendum d'initiative partagée (RIP), prévu par la Constitution mais compliqué à mettre en œuvre. Il annonce aussi qu'"une convention de 300 citoyens tirés au sort" sera installée "dès le mois prochain", en mai, chargée de "travailler à la transition écologique et aux réformes concrètes à prendre".

Après le recul du gouvernement sur la hausse de la CSG, Emmanuel Macron avait prévu de donner de nouveaux gages aux retraités modestes, en réindexant les pensions de retraite sur l'inflation.

Mais Emmanuel Macron doit aussi changer de discours, il ne peut pas se contenter de revenir avec ces mesures qui sont déjà largement commentées.

Pas de fermeture d'école ni d'hôpital.

Manchester United told to think of PSG in Barcelona test
But then there were another 85 minutes where we weren't bad, said Barcelona coach Ernesto Valverde. The forward recently equalled Ronaldo de Lima's tally of goals in the Champions League.


Quant aux petites pensions, inférieures à 2 000 euros, elles seront réindexées sur l'inflation dès 2020.

Prenant acte que "beaucoup de nos concitoyens ont le sentiment que leur territoire est abandonné", Emmanuel Macron souhaite "assurer la présence des services publics", et "ouvrir un nouvel acte de notre décentralisation", notamment avec "plus de fonctionnaires sur le terrain, avec davantage de responsabilités", "et moins de fonctionnaires à Paris pour écrire des normes ou créer des règles".

Sujet récurrent dans l'hémicycle, les fermetures d'écoles et d'hôpitaux seront gelées jusqu'à la fin du quinquennat, "sauf demande des maires".

"Nous allons dans chaque région lancer un travail profond avec les élus et les forces vives afin de simplifier le millefeuille de notre organisation selon le modèle adapté à chacun", détaille-t-il, annonçant "d'ici à la fin de l'année" ce "nouveau projet de décentralisation et de différenciation". Une baisse qui serait financée par la suppression de niches fiscales et la réduction de la dépense publique.

The Jaguar I-Pace is World Car of the Year
The $70,525 luxury vehicle has a range of 234 miles per charge and beat the electric Audi E-Tron and Volvo S60/V60 for the honor. Finally, the World Urban Car award went to the Suzuki Jimny , which held off the Hyundai Atos/Santro and Kia Soul.


Latest News