Les deux camps revendiquent la victoire — Législatives en Israël

Benyamin Netanyahou entend annexer les colonies de Cisjordanie

La promesse électorale qui risque de tuer tout espoir de paix

C'est presque fait. Le Premier ministre israélien sortant Benyamin Netanyahou est donné vainqueur des élections législatives. Avec les partis de droite qui totalisent 65 sièges sur les 120 que compte la Knesset, le patron du Likoud est assuré de former le prochain gouvernement. Les services du président ont indiqué mercredi qu'il commencerait dimanche à consulter les représentants des partis pour écouter leurs recommandations. "Selon toutes les projections, Benjamin Netanyahu devrait être le seul capable de constituer une majorité assez large pour former un gouvernement, même si sa liste termine en deuxième position", conclut Franck Genauzeau.

Au quartier général de Bleu-blanc à Tel-Aviv, M. Gantz a également revendiqué la victoire.

M. Netanyahu avait déjà proclamé sa victoire quelques heures auparavant.

En février dernier, le procureur général d'Israël avait annoncé qu'il envisageait d'inculper le Premier ministre dans trois affaires séparées de corruption, de fraude et d'abus de confiance. Des partenaires potentiels de la coalition, comme le ministre sortant des Finances Moshe Kahlon, ont dit qu'ils n'accepteraient pas un texte à effet rétroactif.

Accord annoncé pour Herrera — Mercato PSG
L'international espagnol, dont le contrat expire cet été avec Manchester United , n'a toujours pas prolongé son contrat. Le journaliste de Canal +, Geoffroy Garetier affirme en effet qu'un pré-contrat a été conclu entre les deux parties.


Benny Gantz a lui aussi appelé jusqu'au bout à la mobilisation.

La liste " Bleu-blanc " de M. Gantz est créditée de 35 sièges, comme le Likoud de M. Netanyahu. Mais afin d'obtenir la majorité nécessaire pour faire passer cette loi, Bibi aurait a priori besoin du soutien du chef du parti Koulanou (centre), Moshe Kahlon.

Les résultats ne seront définitifs qu'après le dépouillement des votes des soldats et des émissaires à l'étranger, qui seront connus d'ici demain.

Les Israéliens ont voté, mardi, pour élire les 120 députés de la Knesset.

Madonna chantera à Tel-Aviv pour l'Eurovision 2019
Il a déjà financé par le passé des concerts afin de soutenir Israël et dans la lutte contre des campagnes de boycott. L'information a donc été confirmée ce lundi sur les pages Facebook de Live Nation Israel et Bluestone Entertainment.


- Et pour les Palestiniens?

Netanyahou avait mené une offensive de charme ces derniers jours pour cannibaliser les électeurs les plus à droite, avec notamment une sortie controversée où il évoquait, lors d'une interview télévisée donnée ce week-end, sa volonté d'annexer les colonies israéliennes de Cisjordanie.

Dans un contexte d'enlisement de l'entreprise de paix depuis des années, les mois prochains sont plein d'incertitude concernant le vieux conflit israélo-palestinien.

Benjamin Netanyahu se targue régulièrement d'être proche du président Trump, tandis que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a rompu ses relations avec Washington après la reconnaissance américaine fin 2017 de Jérusalem comme capitale d'Israël. L'administration Trump a promis de dévoiler un plan de relance des discussions après les élections.

Healthy Diet Can't Be Replaced by Vitamins, Supplements
Researchers also found that taking dietary supplements did not affect the risk of death of individuals with low nutrient intake. But a study found taking supplements has little effect and only nutrients found in foods can lower your chances of death.


Latest News