La journée de samedi pourrait être "apocalyptique" à Bordeaux — Gilets jaunes

MANIFESTATION INTERDITE SAMEDI SUR LES CHAMPS-ELYSÉES DIT CASTANER

MANIFESTATION INTERDITE SAMEDI SUR LES CHAMPS-ELYSÉES DIT CASTANER

Une journée de mobilisation qui a débuté par une action: des gilets jaunes ont investi l'hôtel de luxe le Crowne Plaza à 11 heures ce matin.

Après un acte 19 marqué par un renforcement du dispositif de sécurité encadrant les manifestations, et un redressement de la participation nationale, les gilets jaunes battent aujourd'hui le pavé pour le 20ème samedi consécutif dans tout le pays. La préfecture de la Haute-Garonne avait renouvelé son interdiction de manifester place du Capitole.

À Paris, de crainte de nouvelles scènes de violences et de saccages, les manifestations ont de nouveau été interdites sur les Champs-Élysées et la place de l'Étoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant l'Élysée et l'Assemblée nationale.

On prend les mêmes et on recommence. "On n'a rien eu", a dit à l'AFP Nadine, 51 ans, qui travaille dans les services à la personne à Drancy (Seine-Saint-Denis). "Je veux trois choses: la hausse des salaires, la baisse des taxes et le RIC (référendum d'initiative citoyenne)!"

Argentine, la grande décision de Gonzalo Higuain — Chelsea
Ma décision est prise et je pense que c'est la meilleure. "Ces gens peuvent arrêter de se préoccuper pour savoir si je serai appelé ou non.


Dans la capitale, l'association Droit au logement a appelé à un rassemblement place du Châtelet, alors que la trêve hivernale prend fin ce samedi. Le cortège est désormais reparti en direction de la Grande rue de la Croix-Rousse. Pour prévenir des violences qui avaient notamment éclatées en marge de l'acte 18, plusieurs préfectures ont décidé d'interdire les manifestations dans plusieurs quartiers de France, dont l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Les gilets jaunes se sont dispersés sur le temps du repas avant de se rassembler à nouveau sur la place du théâtre vers 14h.

Le maire, Nicolas Florian, avait appelé vendredi à une opération "ville morte", craignant une situation "apocalyptique".

"Je conseille aux commerçants de baisser leur rideau et j'appelle tous les Bordelais à rester chez eux", a-t-il ajouté.

Moins nombreux, mais toujours là, malgré les menaces de la présence de casseurs, et la longueur exceptionnelle d'un mouvement qui dure depuis plus de quatre mois. Quelques vedettes du mouvement participaient au cortège, telles qu' Eric Drouet ou Jérôme Rodrigues.

Man sentenced to 20 years in fatal Wichita 'swatting' case
Katherine Clark, a Massachusetts Democrat, introduced an anti-swatting bill in 2015 - then was herself the victim of swatting. His killing, which had stemmed from a fallout over the Call of Duty: WWII video game, drew national attention to swatting .


Les préfets de Saint-Etienne, Rouen ou encore Avignon ont prononcé des interdictions de manifester. Des "gilets jaunes" se sont cependant donné rendez-vous au "Palais des Papes", arguant qu'"il n'est pas interdit de se promener".

La préfecture de la Gironde redoute la présence de " certains groupes, violents et très déterminés ", malgré l'interdiction de manifester dans de nombreuses rues et places du centre-ville. Hors des remparts, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés sur un boulevard périphérique. Les forces de l'ordre tentaient à la mi-journée de les repousser.

En région, des tensions sont apparues notamment à Bordeaux, où des dizaines de "black blocs" se sont mêlés au cortège. Alors qu'ils étaient 250 manifestants ce matin, ils seraient désormais plusieurs centaines à vouloir accèder au centre-ville.

La réalisatrice Agnès Varda est morte
En 2017, les Oscars la récompensent pour l'ensemble de sa carrière avec un Oscar d'honneur . Intelligente, vive, douce, spirituelle, rieuse, cocasse, inattendue comme l'est son œuvre.


Latest News