La manifestation des forains dégénère, des violences urbaines en cours — Le Mans

Les forains invitent les enfants à des attractions gratuites ce dimanche au Mans avant de reprendre leur bras de fer avec le maire lundi

Les forains invitent les enfants à des attractions gratuites ce dimanche au Mans avant de reprendre leur bras de fer avec le maire lundi

La tension ne faiblit pas au Mans. Les policiers ont fait usage de tirs de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement afin de les disperser.

D'après l'AFP, 300 et 500 personnes issues de la communauté des forains s'étaient rendues dans le centre-ville dans la matinée, avant d'être repoussées par les gendarmes mobiles positionnés autour de la mairie. La situation a rapidement dégénéré et des violences urbaines se déroulent actuellement.

Des violences ont notamment eu lieu place des Jacobins, où un caravane a été incendiée. Au terme d'une demi-heure de bataille rangée avec les gendarmes, la place de la mairie baignait dans une épaisse fumée noire et un nuage de lacrymogènes. Selon l'AFP, des manifestants étaient cagoulés, casqués, équipés de masques à gaz et de battes de baseball.

A la périphérie du Mans, la circulation des véhicules, bloquée sur l'A11, a pu rouvrir partiellement, ont indiqué la préfecture et le groupe Vinci.

Apple Store in Toronto to Offer March 25 Special Event Livestream Session
Apple Arcade will be available sometime "this fall", according to the company, with pricing and other details still to come. Apple basically wants to have it both ways by offering a traditional storefront (the App Store) as well as a subscription.


Vers 14 heures, la SNCF indiquait que les manifestants avaient quitté les voies et que le trafic avait repris. Assis en bordures de voies, ils ont bloqué la circulation des trains, agitant un drapeau tricolore et arborant des panneaux sur lesquels était écrit "c'est la fête" ou "je ne veux pas perdre ma vie à la gagner".

Depuis la fin du mois de février, les forains protestent contre la relocalisation de la foire en périphérie de la ville alors qu'elle se tenait jusqu'à présent en plein centre-ville du Mans. Refusant une proposition du maire qui prévoyait d'organiser une "fête foraine hors du périmètre du centre-ville", ils avaient annoncé leur intention de paralyser lundi la ville du Mans. Ils ont aussi placé un camion en travers de la chaussée devant un tunnel bloquant l'accès à l'hypercentre. Le responsable du syndicat des forains Cidunati estime que "la question est de nourrir les 65 familles de forains pendant trois week-ends". "Si on enlève votre salaire du jour au lendemain, vous ne seriez pas content", a souligné M. Bruch, assurant qu'il tentait "de calmerla troupe". La municipalité refuse d'autoriser la tenue d'une fête foraine dans le centre-ville. La mairie a dû être évacuée à nouveau car elle est directement visée par les forains qui veulent tout détruire " a indiqué la municipalité dans un communiqué.

"Il n'y aura pas de discussions sous la pression ou la violence", a rétorqué le maire du Mans, le socialiste Stéphane Le Foll, dénonçant une "violence insurrectionnelle inacceptable".

"Les syndicalistes du Cidunati (syndicat des forains, NdlR) ont perdu la raison".

Emmanuel Macron reçoit le président chinois Xi Jinping à Beaulieu-sur-mer
La Chine entend travailler avec l'Italie pour élargir et approfondir de manière globale ces relations bilatérales, a-t-il déclaré. Le couple présidentiel chinois retrouvera ce dimanche soir Emmanuel et Brigitte Macron pour un dîner privé à Beaulieu-sur-Mer.


"Il n'y a plus aucun respect des institutions ni des personnes". "Nous ne pouvons pas tolérer de telles violences", a-t-il souligné. "Nos forces ont fait face, avec sang-froid, à des attaques d'une violence inouïe".

"Ils ont toute ma confiance", s'est pour sa part indigné le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, sur Twitter. La secrétaire d'État Marlène Schiappa, qui est également élue au Mans depuis 2014, a aussi réagi à la situation sur les réseaux sociaux.

Les forains invitent les enfants à des attractions gratuites ce dimanche au Mans avant de reprendre leur bras de fer avec le maire lundi.

Jordan Peele's 'Us' breaks box office records with $70m debut weekend
That's not a terrific rating - Get Out got an A- - and it suggests the word of mouth on the film might not be particularly strong. Us had a bigger budget - reportedly some $20 million - but it's already made far more than that in just a few days in theaters.


Latest News