Monaco a vidé ses rues pour accueillir Xi Jinping

Le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco qui envoie ici des baisers à son fils le prince Jacques apparu à la fenêtre ont accueilli en visite d'Etat le président Chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan le 24 mars 2019 dans la

Lancer le diaporama

Son avion s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Nice.

Le président chinois Xi Jinping a été reçu dimanche soir à Beaulieu-sur-mer (Alpes-Maritimes) par Emmanuel Macron pour un dîner privé. Emmanuel Macron plaide pour que les relations stratégiques avec la Chine se négocient au niveau européen.

134 civils tués par des présumés chasseurs dogons — Mali
Le secrétaire général de l'organisation, Antonio Guterres, s'est déclaré dimanche " choqué et outré " par ce massacre . Et des habitants des environs demandaient à être évacués, par crainte de nouvelles attaques, selon un élu local.


La première destination de Xi Jinping en Europe est l'Italie, rappelons que la dernière visite d'Etat dans ce pays effectué par un président chinois date déjà d'il y'a 10 ans. Toujours selon Nice-Matin, des stars comme Michael Jackson (installation d'une piste de danse dans une chambre contigüe à sa suite), Elton John (aligner sur un lit ses 200 paires de lunettes) Prince (mis en colère par les peintures murales de sa chambre) ou encore le frère du roi d'Arabie Saoudite (venu avec ses 50 invités et ses 1.000 valises) ont bien failli rendre fou les employés de l'hôtel de luxe. Monaco a signé en 2018 un accord avec le groupe chinois Huawei pour faire de la principauté le premier pays entièrement couvert en 5G pour ses communications mobiles. Après un défilé très protocolaire, les deux hommes échangerons sur les intérêts économiques communs des deux Etats: tourisme, casinos, économie numérique.

Les visites d'Etat de Xi Jinping en Italie, à Monaco et en France, vont se dérouler du 21 au 26 mars, a indiqué dans un communiqué, Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, sans fournir de calendrier précis sur les déplacements de M. Xi ou la durée de ses séjours dans chaque pays. "Je ne savais pas qu'il aurait le temps et l'occasion de venir: c'est donc un énorme plaisir et c'est également, je crois, un événement considérable car c'est la première visite d'un président en exercice d'un grand pays et d'une puissance mondiale", a fait remarquer le prince Albert à l'agence de presse Xinhua, quelques heures avant cette nouvelle rencontre, disant espérer "que le président Xi Jinping et son épouse, même si c'est une courte visite, pourront passer d'agréables moments en principauté de Monaco". Ce déplacement intervient dix jours après la publication par l'Union européenne d'un plan en dix points, qui souligne que la Chine est tout autant un " rival " qu'un partenaire commercial.

Pascal Affi N'guessan retourne à Abidjan sans voir Gbagbo, les raisons
Mais il se dit réaliste au vu des démêlés du leader charismatique du parti avec la justice internationale. Je ne mérite pas ce que Laurent Gbagbo m'a fait; ce n'est pas digne de nous deux.


La visite du dirigeant chinois en France sera aussi sûrement ponctuée d'annonces de contrats commerciaux, parallèlement à "des échanges de vues approfondis sur les relations sino-françaises, les relations sino-européennes, ainsi que les questions internationales et régionales d'intérêt commun", selon une source officielle chinoise. Tous réclament notamment la libération de leurs défenseurs.

Mais Xi Jinping est un client quelque peu exigeant.

Ethiopian Airlines questions Boeing's 'aggressive' software
"We've been working diligently and in close cooperation with the FAA on the software update", a Boeing spokesman said Saturday in a statement.


Latest News