Les pharmaciens autorisés à délivrer des médicaments sans ordonnance — Loi santé

Les pharmaciens autorisés à délivrer des médicaments sans ordonnance

L'Assemblée nationale a donné son feu vert pour que les pharmaciens puissent délivrer certains médicaments sans ordonnance RMC

Paris, le vendredi 22 mars 2019 - Ce jeudi, l'examen de la loi de santé à l'Assemblée nationale a été l'objet de vifs échanges. "Ce que nous souhaitons, c'est donner un accès aux soins supplémentaires aux Français avec la même qualité, la même sécurité pour des pathologies du quotidien comme l'angine ou la cystite, cette infection urinaire simple qui peut être traité avec une dose d'antibiotique ", rapporte l'AFP.

Les pharmaciens sont également autorisés à délivrer certains médicaments, et sous certaines conditions, sans prescription médicale, notamment dans le cas de pathologies bénignes comme les cystites ou certaines angines. Le dispositif permettrait de "délivrer des médicaments selon un protocole mis en place par la Haute autorité de santé, après une formation", selon ses explications. Le rapporteur LREM du projet de loi santé, Thomas Mesnier, avait donné un avis favorable au texte en expliquant que les pharmaciens ne pourraient bientôt plus pratiquer le vaccin contre la grippe, le droit européen le considérant comme relevant d'une prescription médicale obligatoire.

Antoine Griezmann, sportif français le mieux payé en 2018
L'attaquant de l'Atletico Madrid a touché 33 millions d'euros en 2018, en combinant son salaire et ses contrats publicitaires. Plus surprenant: deux footballeurs qui n'étaient pas de la campagne de Russie sont présents dans le top 10.


Cette disposition est inspirée du système suisse "Net Care", ainsi que d'expériences québécoises et écossaises permettant aux pharmaciens de dispenser des produits de santé de premier secours pour des situations simples en suivant des arbres de décision bâtis entre pharmaciens et médecins.

Ainsi, le communiste Jean-Paul Lecoq a réclamé le retrait du texte évoquant "le risque d'une médecine à deux vitesses (...)". Ainsi, "la médecine de droit commun ne soit réservée aux mieux lotis (.) tandis que les citoyens relégués n'auront droit qu'à une médecine dérogatoire", a-t-il ajouté. Dans un tweet, elle assure que " la coercition n'est pas la solution: au contraire, ça conduira à moins de médecins installés en libéral.il faut libérer du temps médical: c'est ce que l'on fait en travaillant avec les pharmaciens pour la délivrance de certains médicaments. "Si on rentre dans cette démarche, on ne sait pas trop où cela s'arrête", s'inquiète le député LR Jean-Pierre Door.

Microsoft bringing its antivirus to Mac
At this stage it is targeted at businesses who run both Windows and Mac software environments and is now in limited preview. If threats are detected, users can quarantine them, remove or allow them.


Ce jeudi, l'Assemblée a par ailleurs voté des amendements permettant aux pharmaciens de prescrire directement certains vaccins pour faciliter le parcours de soin des patients et contribuer au renforcement de la couverture vaccinale.

Comme l'a rappelé Agnès Buzyn, ministre de la santé, les sages-femmes pouvaient déjà vacciner les femmes enceintes, les nouveaux nés ainsi que leur entourage depuis 2016.

Cristiano Ronaldo given 20,000 euro fine for Atletico Madrid celebration
In the time since, the Portugal worldwide has explained the reasons for his decision to leave - with Florentino Perez key. Portugal will play Ukraine on March 22 and Serbia on March 25 in Lisbon. "He makes any team better".


Un second amendement prévoit d'élargir les compétences des sages-femmes qui pourront désormais prescrire et pratiquer des vaccinations auprès des enfants, selon les conditions définies par décret.

Latest News