6,8 millions de Français sont privés d'accès à Internet

6,8 millions de Français privés d'un accès internet de qualité minimale (UFC-Que-Choisir)

Près de 7 millions de personnes n'ont pas accès à Internet en France

S'il est incontestable que les performances brutes en fibre optique sont supérieures à celles offertes par un réseau cuivre de bonne qualité, et préparent au mieux l'évolution des usages, nos résultats permettent néanmoins de mettre en évidence qu'une forte montée en débit sur le réseau cuivre historique peut constituer un substitut salutaire à la fibre optique lorsque cette technologie n'est pas disponible. L'objectif pour l'association est ainsi de "faire un état des lieux précis de la qualité de l'Internet fixe en France " et éventuellement comparer les opérateurs, les zones géographiques et faire poids face aux opérateurs et aux pouvoirs publics.

La carte de France de l'accès de mauvaise qualité à Internet. Nourri par "plus de 32 millions de données collectées [.] du 1er février 2018 au 28 février 2019 auprès de 1 703 panélistes", cet observatoire se concentre sur les débits effectifs et la réalité de la fracture numérique.

" Déjà confrontés au recul des services publics ou à la fracture sanitaire, les zones rurales sont celles qui subissent davantage les effets de la fracture numérique ", estime l'association, alors qu'" un tiers " des habitants des communes de moins de 1.000 habitants " ne peut pas accéder à un internet de qualité minimale ".

6,8 millions de Français privés d'un accès internet de qualité minimale (UFC-Que-Choisir)

S'adressant à l'Arcep, celle-ci demande notamment au gendarme des télécommunications de "rendre publiques au plus vite en open data les informations relatives aux débits théoriques délivrés à l'ensemble des consommateurs sur le territoire national, afin d'éclairer les observateurs sur l'état de la qualité des réseaux de l'Internet fixe en France".

Depuis un an, l'UFC Que Choisir a mis en place son observatoire de la qualité de l'Internet fixe, un panel de consommateurs qui relèvent la qualité de leur débit Internet sur leur ligne fixe, mais également les temps de chargement des pages. "L'urgence de la montée en débit sur le réseau cuivre dans les zones qui ne recevront pas la fibre à moyen terme est d'autant plus évidente ", conclut l'association. Pour une partie de ces populations, l'arrivée de la fibre optique pourrait améliorer nettement la situation. 2029. " 2022, c'est demain, et nous sommes toujours très loin de cette part de population qui doit être couverte par la fibre optique ", indique l'association.

Au gouvernement d'agir de concert avec les fournisseurs d'accès à Internet afin de permettre une montée en débit sur le réseau cuivre dans les zones dans lesquelles l'accès à moyen terme à la fibre optique reste illusoire.

Читайте также: Women in New Zealand wear headscarves to support Muslims after Christchurch shooting

Il suffit de télécharger l'extension (ou plug-in), un petit programme intégré au navigateur.

52,2% des consommateurs sont éligibles à une offre très haut débit (équivalant à 30 Mb/s en débit descendant) alors que 19,1% de la population n'a pas encore accès à un bon haut débit (plus de 8 Mb/s).

Bon haut débit pour tous en 2020, très haut débit généralisé en 2022, dont 80 % via la fibre optique.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2019 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Latest News