L'ex-boxeur Christophe Dettinger réclame 3 millions d'euros à Leetchi — Gilets jaunes

Boxe- Justice- L'ancien champion de France de boxe Christophe Dettinger

L'ancien champion de France de boxe Christophe Dettinger

L'ancien boxeur Christophe Dettinger, condamné en février à un an de prison ferme pour avoir frappé deux gendarmes le 5 janvier pendant l'acte VIII des gilets jaunes, et son épouse Karine, ont assigné en justice la plateforme de cagnottes en ligne Leetchi, à qui ils réclament 3 120 768 euros de dommages et intérêts, dévoile 20 Minutes.

"Cette cagnotte devait durer 45 jours selon les règles de Leetchi", explique au site Laurence Léger, l'avocate de l'ancien boxeur. "La cagnotte a été ouverte deux jours au lieu des 45 prévus donc 70.000 fois 43, ce qui donne trois millions d'euros", a-t-elle détaillé au micro d'Europe 1.

Pour Christophe Dettinger, il ne s'agit que d'un juste retour des choses puisque cette somme aurait dû lui être versée si Leetchi n'avait pas clôturé, au bout de 48 heures, la cagnotte qui avait été créée par un de ses proches pour le soutenir dans son combat devant la justice. Mais face à la polémique suscitée par l'affaire, elle a été fermée après seulement 48 heures par Leetchi.

Fermeture annoncée du magasin Castorama de Darnétal près de Rouen
Les résultats en France des magasins du groupe ont également conduit au départ de la directrice générale Véronique Laury. Le plan de transformation porté par la dirigeante depuis 2016 n'a pas encore eu les effets escomptés.


Selon elle, le calcul est simple: sachant que la cagnotte a récolté très exactement 145 152 euros en deux jours, soit 71 076 euros par jour, si elle avait continué de fructifier au même rythme durant les quarante jours suivant, elle aurait rapporté 3 120 768 euros. "En droit civil, on appelle cela la 'perte de chance' ".

" La vérité, c'est que Leetchi a pris peur!".

Or contrairement aux engagements pris envers Leetchi et en contravention avec les conditions générales d'utilisation du service, cette demande "vise un autre bénéficiaire que celui initialement désigné par l'organisateur de la cagnotte (à savoir Christophe Dettinger)", selon le texte de l'assignation en référée que l'AFP a pu consulter. Leetchi leur a interdit de pouvoir donner 10 euros à qui ils le voulaient! "Plusieurs syndicats de policiers avaient qualifié cette cagnotte de " prime à casser du flic " et Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes avait réclamé sa fermeture, parlant d'une " honte ".

L'UE inflige une amende de 1,5 milliard d'euros à Google
Plus précisément, c'est la régie publicitaire de Google, AdSense for Search, qui est dans le collimateur. Les Américains ont fait appel de ces deux décisions devant la Cour européenne de justice à Luxembourg.


"Contactée par 20 Minutes ce mercredi, la plate-forme de cagnotte ne souhaite pas " commenter " le montant des dommages et intérêts réclamés par l'ancien boxeur et explique qu'elle ne porte de " jugement de valeur sur aucune thématique ".

Leetchi a en effet bloqué le versement des donations et saisit la justice pour qu'elle tranche sur ce sujet.

Un premier rendez-vous est fixé, vendredi matin, au tribunal d'Evry (Essonne). Et promet, déjà, " d'autres actions à venir ".

Le rappeur Kalash contre-attaque et porte plainte pour violences policières — Paris
L'artiste a ensuite été placé en garde à vue pour outrages et rébellion envers personne dépositaire de l'autorité publique. La manager de Kalash , "a pour sa part fait l'objet d'injures émanant des fonctionnaires de police ".


Latest News