Les militaires de Sentinelle mobilisés samedi pour l'acte 19 — Gilets jaunes

Renforcement de sécurité prévu

Renforcement de sécurité prévu. MIDI LIBRE

Manifestations interdites sur les très touristiques Champs-Élysées et dans certains quartiers des grandes villes en cas de présence d'"ultras", préfet de police de Paris limogé, contraventions alourdies: le premier ministre Édouard Philippe avait annoncé dès lundi une batterie de mesures pour répondre aux violences ayant émaillé la dernière manifestation des "gilets jaunes", qui mènent depuis mi-novembre une fronde sociale et fiscale.

Le chef du gouvernement devait arriver vendredi soir dans le département français d'Amérique du Sud et y rester jusqu'à dimanche soir, ce qui l'aurait contraint à se trouver à plus de 7.000 kilomètres de Paris avec un décalage horaire de quatre heures. En clair: il ne faut pas reproduire les erreurs de samedi dernier lorsque les CRS, chargés de protéger les institutions ont "laissé" les casseurs saccager les Champs-Élysées.

Découvrez la bande-annonce explosive de la saison 3 — "Stranger Things"
La troisième saison de Stranger Things sera disponible dans son intégralité le 4 juillet prochain, sur Netflix . Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.


Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a annoncé mercredi 20 mars que le dispositif antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisé de manière " renforcée " samedi, dans le cadre de l'acte 19 du mouvement des Gilets jaunes. Mais ils devront, "comme nos concitoyens ont l'habitude de les voir [faire]", "sécuriser les lieux fixes, ce qui permet [tra] de libérer nos forces de sécurité pour aller faire du maintien de l'ordre", a poursuivi le porte-parole.

Une voiture de Sentinelle avait été incendiée par des manifestants près de la Tour Eiffel le 9 février. Les militaires n'auront pas vocation à s'occuper du maintien de l'ordre, mais à soulager les policiers et leur permettre de se concentrer sur le maintien ou le rétablissement de l'ordre.

Joe Biden tells supporters he is running for president, per WSJ
Meanwhile, The New York Times is also reporting that Abrams is being considered as an early choice for running mate, with Sen. Some have pointed out that in a Democratic debate, he could be asked why no one on the stage would be a worthy running mate .


Mise en place après les attentats de janvier 2015 en France, l'opération Sentinelle mobilise quelque 10.000 hommes, dont 3.000 en réserve, sur l'ensemble du territoire. Le chef de file des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, l'a par exemple qualifiée de "décision funeste". Ils sont formés au combat, pour tuer et neutraliser. L'objectif est de permettre aux forces de l'ordre normalement positionnées à ces endroits pendant les manifestations d'être mobilisées sur le terrain pour assurer le maintien de l'ordre.

Emmanuel Macron et son gouvernement "assument" les risques d'un durcissement de la répression des violences commises lors des manifestations de "Gilets jaunes", notamment de l'usage d'armes intermédiaires dénoncées jusqu'au Conseil de l'Europe. Ils sont présents de manière quasi permanente sur certains sites comme les aéroports ou les musées.

Le rappeur Kalash contre-attaque et porte plainte pour violences policières — Paris
L'artiste a ensuite été placé en garde à vue pour outrages et rébellion envers personne dépositaire de l'autorité publique. La manager de Kalash , "a pour sa part fait l'objet d'injures émanant des fonctionnaires de police ".


Latest News