Le président par intérim investi, la capitale rebaptisée — Kazakhstan

Dans le centre d'Astana en janvier 2017

Dans le centre d'Astana en janvier 2017

Astana, ville de 800'000 habitants aux gratte-ciel futuristes, est sortie des steppes du Kazakhstan par la volonté de Noursoultan Nazarbaïev et est devenue la capitale du pays d'Asie centrale en 1997, à la place d'Almaty, située 1.000 kilomètres plus au sud. Le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, 79 ans, a annoncé sa démission dans une allocution retransmise mardi soir à la télévision d'État.

Le Parlement kazakh a approuvé mercredi la proposition du nouveau président de renommer la capitale du pays, Astana, du prénom de son prédécesseur Noursoultan Nazarbaïev, l'homme fort qui a démissionné la veille après près de 30 ans de pouvoir.

Ancien sidérurgiste âgé de 78 ans, Nazarbaïev dirigeait la république d'Asie centrale depuis 1989, d'abord en tant que dirigeant communiste puis en tant que président. La ville est au coeur de la propagande étatique sur les réalisations de M. Nazarbaïev.

Le mot "Astana" veut dire littéralement "capitale" et des rumeurs affirmaient de longue date que la ville pourrait être renommée du nom de celui qui l'a transformée.

Nirav Modi will be extradited to India like Michel: Prakash Javadekar
It is a tier-1 investor visa issued to individuals from countries outside the European Union and Switzerland. Nirav Modi was arrested after the Enforcement Directorate's extradition plea.


Réélu avec une majorité écrasante à quatre reprises lors d'élections jamais reconnues comme libres et justes par les observateurs internationaux, il a exercé un contrôle total sur le pays pendant près de 30 ans, laissant peu de place à l'opposition ou à une presse libre.

Il bénéficie déjà au Kazakhstan d'une fête et de plusieurs musées en son honneur et a fait l'objet d'une trilogie de films contant sa jeunesse et son ascension au pouvoir.

Le "Père de la Nation" restera un acteur incontournable de la politique kazakhe puisqu'il continuera à diriger le Conseil de sécurité nationale jusqu'à sa mort, une loi votée il y a quelques mois.

Malgré sa démission, Noursoultan Nazarbaïev disposera de pouvoirs étendus après son départ.

L'UE inflige une amende de 1,5 milliard d'euros à Google
Plus précisément, c'est la régie publicitaire de Google, AdSense for Search, qui est dans le collimateur. Les Américains ont fait appel de ces deux décisions devant la Cour européenne de justice à Luxembourg.


Qui pour succéder à Noursoultan Nazarbaïev ?

Le président par intérim, Kassym-Jomart Tokaïev, est un diplomate chevronné, exerçant depuis l'époque soviétique.

Noursoultan Nazarbaïev était en fonction depuis 1990 et exerçait son cinquième mandat. Il a notamment été directeur général de l'Office des Nations unies à Genève après avoir été deux fois ministre des Affaires étrangères et une fois Premier ministre.

Quel que soit ce successeur, il devra faire face à une grogne sociale grandissante dans ce pays de 18 millions d'habitants. Une richesse mise à mal depuis 2014 à cause de la baisse des prix des hydrocarbures et de la crise économique chez son allié russe, qui a provoqué la dévaluation du tenge kazakh.

À Washington, le Brésilien Bolsonaro "s'aligne" sur Trump
Le président brésilien Jair Bolsonaro s'est tendu aux Etats-Unis pour son premier voyage à l'étranger en tant que chef d'Etat. Trump a souligné que le volume des échanges commerciaux bilatéraux "augmenterait considérablement" à l'avenir.


Latest News