Google officialise Stadia, son nouveau service de cloud gaming

Jeux vidéo comment le

Google dévoile Stadia, sa plateforme de jeux vidéo en streaming

Comme cela est déjà possible avec la vidéo ou la musique en streaming, le "cloud" permet aussi d'interrompre une partie sur un appareil pour la reprendre sur un autre. Le géant américain a présenté ce 19 mars à la Games developper conference (GDC) un service de jeu en streaming. L'annonce hier de Google Stadia a fait chuter de 3% le cours des actions de Sony et de Nintendo à la bourse de Tokyo, mais pas celle de Microsoft qui a déjà annoncé ses plans, notamment avec Project xCloud.

Inutile de posséder une machine de guerre à la maison puisque les jeux tournent sur d'énormes ordinateurs à distance et le flux de données sous forme de signal vidéo est retransmis via les serveurs mondiaux de Google, situés dans plus de 200 régions dans le monde.

Streaming manette studio Google veut révolutionner le jeu vidéo
High-tech Streaming manette studio Google veut révolutionner le jeu vidéo

Pour aller de pair avec ce nouveau service, Google a créé un contrôleur qui se connecte directement à Internet par Wi-Fi.

C'est dans un autre pavillon du Moscone Center que Google a installé différentes stations Stadia pour y mettre en valeur ses différentes facettes. Un bouton "capture" permet d'enregistrer et de partager ses parties sur YouTube.

Konami Announces Three Classic Collections: Arcade, Castlevania, Contra
Dubbed the Anniversary Collection, each pack contains loads of classic games to choose from. The Konami Anniversary Collection series has been announced by the company.


Pour ce qui est de la ludothèque de Stadia, Google fait savoir qu'une centaine d'éditeurs et de studios de développement étaient en train de porter leurs titres sur la plateforme, parmi lesquels Ubisoft, Bethesda, ID Software (venu parler de DOOM Eternal), Take-Two ou encore Tequila Works. Le concept est simple le joueur sacquitte d'un abonnement et aura accès à un catalogue de jeu, Google se charge ensuite d'envoyer le rendu sur l'écran sélectionné par le joueur (télévision, smartphone ou écran dordinateur).

La plateforme de cloud gaming de Google s'appelle Stadia.

Woodstock 50 Lineup: The Killers, Dead & Company, Jay-Z to Headline
But this is mostly a lineup you'd see at one of the big three festivals - Coachella, Lollapalooza, Bonnaroo - each year. Saturday's lineup includes Chance The Rapper , The Black Keys, Sturgill Simpson, Greta Van Fleet, Portugal.


Si ce nouvel Eldorado du jeu vidéo est susceptible de grignoter un peu sur les ventes de consoles, il devrait surtout élargir le nombre de joueurs potentiels à toute personne disposant d'une connexion à internet, selon des experts. La directrice du studio derrière le jeu indépendant Rime est montée sur scène pour évoquer les possibilités de création liées à Stadia, sans en dire plus sur l'arrivée du jeu sur la plateforme, et l'évocation rapide de NBA 2K19 laisse entendre qu'un partenariat avec Take Two a été signé. Grâce à une pile matérielle puissante combinant processeur, mémoire vive, stockage et processeur graphique de type serveur, ainsi qu'à la puissance de l'infrastructure des centres de données de Google, Stadia pourra évoluer aussi rapidement que l'imagination des créateurs de jeux.

Comme promis il y a quelques jours, Google annonce " sa vision de l'avenir du jeu vidéo " à l'occasion de la Game Developers Conference 2019. Stadia ouvrira dans l'année aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe. On ignore encore le débit minimum requis pour profiter du service.

New Zealand FM heads to Turkey to 'confront' Erdogan's comments on massacre
Later on Wednesday, a senior aide to Erdogan said the Turkish leader was responding to the manifesto released by the killer. In response, Prime Minister Scott Morrison has warned President Erdogan all diplomatic options are on the table.


On connait le principe du cloud gaming: la puissance de calcul nécessaire au bon fonctionnement d'un jeu est décentralisée, assurée par des data centers, avant d'être affichée sur l'écran du joueur. Une autre jeune pousse hexagonale, Blacknut, se concentre, elle, sur les jeux indie. Aucun prix n'a été dévoilé pour l'instant, ni les jeux qui seront proposés au lancement.

Latest News