Gironde : une marée noire pourrait toucher notre littoral dès ce week-end

Une troisième nappes d'hydrocarbures a été découverte sur la zone de naufrage du Grande America vendredi 15 mars 2019

Une troisième nappe d’hydrocarbures a été découverte sur la zone de naufrage du Grande America vendredi 15 mars 2019

Le risque d'une marée noire venant s'échouer sur les côtes françaises est à redouter depuis l'accident du navire italien "Grande America" dans les eaux de l'Océan Atlantique. La préfecture maritime est sur le qui-vive, un bateau spécialisé dans la lutte antipollution est sur zone, épaulé par deux autres bâtiments (carte ci-dessous). "Les données fournies par l'armateur recensent 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses et un peu plus de 2.000 véhicules". La première était située à environ 333 km à l'ouest de La Rochelle et s'étendait sur 13 kilomètres de long et sept de large. Jeudi soir, les deux nappes dérivaient à plus de 300 km au large de La Rochelle. "L'organisme maritime international est trusté par tous les pavillons de complaisance qui essayent en permanence de lutter à la baisse contre toutes les règles à la fois sociales, de sécurité, d'environnement", a déploré l'écologiste.

Une frégate multi-mission (FREMM) de la Marine Nationale, l'"Aquitaine" se trouve notamment sur zone, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d'assistance affrété), le "VN Sapeur", où il a relevé le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" qui a tenté sans succès de mettre un terme à l'incendie.

" Le fioul lourd est plus ou moins visqueux, peu chargé en hydrocarbures polycycliques volatils, et donc peu dangereux, explique André Picot, chimiste honoraire du CNRS".

Les opérations de dépollution maritime ont début
Les opérations de dépollution maritime ont début

Un robot sous-marin pourrait être déployé pour voir s'il y a des fissures sur l'épave qui pourraient encore laisser échapper du fioul. "En dehors de cette cargaison, les soutes du navire contiennent environ 2.200 tonnes de fioul lourd, qui servaient de combustible de navigation au navire", a-t-il indiqué.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie sur le bateau.

Suite à un survol du navire la préfecture maritime précise qu'une dizaine de conteneurs sont tombés à l'eau.

Syrie: La France a rapatrié plusieurs enfants de djihadistes ce vendredi
En France , pays occidental le plus touché par les attentats perpétrés au nom de l'EI, le sujet est sensible. Le département des Yvelines (région parisienne) a indiqué avoir accueilli plusieurs de ces enfants.


L'État fait tout pour "réduire l'impact" de cette pollution.

Le ministère a indiqué à l'AFP que François de Rugy se rendrait dans l'après-midi à Brest au centre de gestion de crise et sur un navire anti-pollution qui sera sur zone vendredi.

Mais le préfet de l'atlantique, a quant à lui assuré que pour l'instant, aucune pollution n'avait été détectée: " Avec des vents d'ouest variant d'ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest, la zone impactée (par le fuel lourd, ndlr) serait la façade entre la Charente-Maritime et la Gironde dans plusieurs jours ". L'European Maritime Safety Agency devrait déployer deux navires sur place, en sus de deux navires français.

Lori Loughlin Released on $1 Million Bail, Allowed to Travel for Work
She will have to surrender her passport in December when her projects in Canada are completed, according to TMZ . On Wednesday, Loughlin stood with her lawyer in a Los Angeles courtroom.


Une deuxième nappe de pollution aux hydrocarbures a été découverte ce jeudi.

Boeing promet de modifier son système défectueux sous 10 jours — MAX
Ces sources ont spécifié que cela ne présageait pas des causes de l'accident d'Ethiopian Airlines qui a fait dimanche 157 morts. Au total, dix personnes du BEA sont mobilisées.


Latest News