Donald Trump tente de convaincre les anglais — Brexit

Des policiers passent devant des manifestantes devant le parlement britannique à Londres

Des femmes manifestent devant la Chambre des communes britannique à quelques heures d'un vote sur le report du Brexit

Les députés britanniques ont voté jeudi pour un report de la date du Brexit ainsi que pour un nouveau vote sur l'accord de retrait de l'Union européenne négocié par Theresa May avec Bruxelles, offrant une bouffée d'oxygène à la Première ministre. Elle a été adoptée par 412 voix pour (202 voix contre), soit un écart de 210.

Selon lui, Berlin se réjouit cependant du fait que la chambre basse du parlement britannique a rejeté le principe d'un Brexit sans accord, qui risquerait d'avoir des conséquences très chaotiques pour les économies européennes et britannique. S'il est rejeté une troisième fois, alors le Brexit sera reporté au-delà du 30 juin.

Plus de détails à venir.

Un juteux business posthume, des millions rapportés — Johnny Hallyday
Le mieux serait Saint-Eustache: c'est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parkings autour. Des rumeurs de médias me rapportent un projet d'enterrement à Notre-Dame de Paris, puis à la Madeleine .


Tous les scénarios restent techniquement possibles dans l'imbroglio du Brexit, du no-deal au second référendum en passant par un accord ressuscité de nulle part et finalement accepté. Boris Johnson, Jacob Rees-Mogg et leurs soutiens propulseraient ainsi Theresa May vers un état de grâce et la forte probabilité de la voir rester à Downing Street jusqu'aux prochaines élections de 2022. Un peu plus tôt, à la Chambre des communes, se jouait le troisième et dernier vote de la semaine pour les députés.

La question du report du Brexit devrait dominer l'agenda du sommet européen des 21 et 22 mars à Bruxelles. Alors que son absence d'autorité dans son propre parti est raillée, la dirigeante conservatrice ne se résout pas et se refuse à la démission. Alors lequel? L'Union européenne assure qu'elle n'en négociera pas d'autre.

La Commission européenne a, quant à elle, déclaré que c'est aux dirigeants de l'Union européenne d'examiner toute demande britannique de report du Brexit, avec pour priorité d'assurer le bon fonctionnement des institutions communautaires.

Brexit talks with Brussels 'deadlocked' as Commons showdown looms
The Daily Mirror says Mrs May's defeat was "humiliating" and her authority has been left "in tatters". Many business leaders have spoken about the potentially disastrous consequences of a no-deal Brexit.


Le rejet par les députés d'une sortie sans accord a fait remonter la livre mais n'a pas éloigné " le nuage d'incertitude " sur l'avenir du pays décrit par le ministre des Finances Philip Hammond mercredi.

Dans un tweet repris par The Guardian, Donald Tusk, président du Conseil européen, a assuré qu'il appellerait "les vingt-sept pays membres à être ouverts à l'idée d'un long report, si le Royaume-Uni le juge nécessaire pour repenser sa stratégie de sortie et arriver à un consensus sur le sujet". "Jusqu'à présent, cela ne semble pas être le cas", souligne-t-il, interrogé par l'AFP.

Bien que les députés britanniques l'aient résolument écartée mercredi 13 mars, la perspective d'un no deal plane donc toujours...

Trump uses veto power to overturn congressional resolution
The emergency declaration is being challenged in court as an unconstitutional usurpation of Congress' power of the purse. "I didn't need the vote because we all knew it would be a veto and they're not going to be able to override".


En revanche, un amendement qui aurait redonné au Parlement la main pour organiser des débats et des votes "indicatifs" sur des options alternatives susceptibles de réunir une majorité - qui aurait sérieusement limité la marge de manoeuvre de Theresa May - a été rejeté de justesse par 314 voix contre 312. Theresa May pourrait en sortir renforcée, si elle remporte finalement l'approbation des députés sur son accord.

Latest News