Voici les premières images d’ondes de choc supersoniques en collision — NASA

La Nasa réussit l'exploit de prendre des photos d'avions passant le mur du son

NASA : voici les premières images d’ondes de choc supersoniques en collision

Vous avez certainement déjà entendu ce gros " BANG " au passage d'un avion de chasse. La Nasa a publié, mardi 5 mars, des photos sans précédent des ondes de choc provoquées par deux avions supersoniques, dans le cadre de ses recherches sur la mise au point d'avions capables de franchir le mur du son sans produire de "bang sonique". Ces deux avions T-38 de la US Air Force volaient à une distance de seulement neuf mètres l'un de l'autre.

Lorsqu'un avion franchit ce seuil (environ 1 225 km/h au niveau de la mer), il génère des vagues provenant de la pression qu'il exerce sur l'air autour de lui, qui se confondent pour causer un son déchirant. Aujourd'hui, on apprend que la NASA a conçu un système d'enregistrement vidéo qui permet de comprendre ce qui se passe lorsqu'un avion passe le mur du son. Ce que montrent ces images, c'est comment ces ondes de choc interagissent quand deux avions dépassent cette limite côte à côte.

Deux avions franchissant le mur du son
Deux avions franchissant le mur du son

Avec des avions positionnés l'un derrière l'autre, avec un léger décalage, "les ondes de chocs ont une forme différente", explique dans un article sur le site internet de la NASA Neal Smith, d'AerospaceComputing Inc, une société d'ingénierie qui travaille avec l'agence américaine.

Pouvoir prendre des images aussi détaillées des ondes de choc est "crucial " pour la mise au point du X-59 de la NASA, explique l'agence.

Lukaku tacle le PSG : 'Vous aimez trop parler'
Rothen, ancien joueur et gros supporter du PSG , l'avait pointé du doigt à ce sujet. Maintenant t'es à ta place, à raconter de la merde et à mentir.


Une telle avancée pourrait entraîner le relâchement des restrictions de vol et le retour des avions commerciaux supersoniques pour la première fois depuis la retraite du Concorde en 2003.

Selon un porte-parole de la Nasa, ces images ont été prises en décembre 2018, au dessus du désert de Mojave, en Californie.

"Hypocrite" : le prince Harry très critiqué après un discours sur l'écologie
Les jeunes mariés ont-il demandé à ne pas être photographiés ou ont-ils réussi à fuir les photographes? La comédie musicale en question s'intitule Tina et est centrée sur la carrière musicale de Tina Turner.


Zion Williamson Still Out, Anyone Worried Yet?
It remains unknown whether the freshman will be ready for Duke's regular-season finale against North Carolina on Saturday. UNC worked its way back, staging a 13-3 run over the next 2:50 of play to knot the game at 33-33.


Latest News