Grève du zèle des douaniers affecte le trafic routier — Brexit

D'importants bouchons se sont formée sur l'autoroute A16 près de Calais

D’importants bouchons se sont formée sur l’autoroute A16 près de Calais

Les douaniers ont lancé une grève du zèle pour réclamer des moyens en raison des conséquences du Brexit.

Les rampes d'accès au tunnel sous la Manche et plusieurs kilomètres de l'autoroute A16 étaient saturés par des files interminables de poids lourds.

Pour tenter de réguler l'attente, les autorités mettent en place depuis lundi des "zones de stockage" des poids lourds sur les autoroutes A16 et A26, en amont de Calais.

"Le mouvement n'est absolument pas levé", a toutefois assuré Vincent Thomazo, secrétaire général Unsa-Douanes.

Un bus explose en plein centre-ville de Stockholm — Suède
Après avoir été endommagé, le bus a commencé à brûler mais il n'y aurait pas de risque de propagation. Pour le moment, les causes de l'explosion sont toujours floues mais il s'agirait d'un accident.


"Le Brexit est un catalyseur d'un malaise plus profond, la pénibilité du travail, la dangerosité et la nature de nos missions", a-t-il ajouté, demandant à être reçu par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Concernant le port de Calais, "le trafic est très chargé mais il s'écoule peu à peu, les compagnies maritimes tournant à plein régime", a indiqué la société d'exploitation des ports du détroit.

Cette grève du zèle "illimitée", dans laquelle les douaniers assurent n'appliquer que les règlements en vigueur, a été lancée à l'appel d'une intersyndicale, qui regroupe la CGT, l'Unsa-Douanes et la CFDT-Douanes. Elle réclame une augmentation de l'allocation complémentaire de fonction ou encore une " prime Brexit".

"Si la Grande-Bretagne devient un pays tiers, il y aura des contrôles plus approfondis".

Onze bébés morts dans une maternité en Tunisie
Cette enquête interne vise aussi à vérifier l'organisation du service concerné en matière d'hygiène et de gestion de sa pharmacie. Il est à rappeler que le ministre de la Santé, Abderraouf Cherif a effectué, ce samedi matin, une visite au dit centre.


" Ils semblent dire que leur action préfigure le Brexit " mais " ça n'a strictement rien à voir ", a réagi auprès de l'AFP Rodolphe Gintz, directeur général de la douane.

Il a également fait valoir que des effectifs supplémentaires vont arriver dans les Hauts-de-France, plus précisément 267 douaniers, ce qui devrait alléger les procédures douanières.

Alors qu'habituellement, les contrôles sont hiérarchisés, avec priorité au contrôle des stupéfiants et à la sûreté du tunnel.

" On passe les contrôles canins et ensuite les douanes".

Voici les premières images d’ondes de choc supersoniques en collision — NASA
Ce que montrent ces images, c'est comment ces ondes de choc interagissent quand deux avions dépassent cette limite côte à côte. Selon un porte-parole de la Nasa, ces images ont été prises en décembre 2018, au dessus du désert de Mojave, en Californie.


Le trafic des véhicules légers et des Eurostar se déroulait normalement, selon la même source. De plus, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes doivent suivre les déviations obligatoires.

Latest News