Messe de clôture du pape François aux Émirats

Le pape François sera à partir de ce dimanche 3 février et pour trois jours aux Emirats Arabes Unis.                  REUTERS  Henry Romero

Le pape François sera à partir de ce dimanche 3 février et pour trois jours aux Emirats Arabes Unis. REUTERS Henry Romero

Cette visite historique du pape dans la péninsule arabique aura été marquée par ses appels à la paix au Yémen, et par son plaidoyer pour un meilleur dialogue inter-religieux.

Toute la journée, le pape François, vêtu de blanc, et le grand imam sunnite de l'institut égyptien Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, en noir, se sont montrés ensemble fraternellement, côte à côte devant la grande Mosquée Zayed -l'une des plus grandes de la planète-, puis s'embrassant sur la même tribune de la conférence interreligieuse, bombardée par une pluie de feuilles d'olivier.

Les deux leaders religieux ont publié un texte appelant en particulier à la liberté de croyance et d'expression, à la protection des lieux de culte et prônant audacieusement une pleine citoyenneté pour les "minorités" discriminées.

L'Arabie saoudite voisine, royaume ultra-conservateur, interdit elle toute autre pratique religieuse que celle de l'islam.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est félicité du séjour du pape aux Emirats qui constitue selon lui "un moment historique pour la liberté religieuse".

Adam Levine’s shirtless Super Bowl moment leaves viewers fuming
Maroon 5 edged into the Super Bowl with a whimper, but left the stage with a bang. "Worst halftime show ever". The Super Bowl Half Time show (SBHTS) is considered to be one of the most watched shows in the sporting world.


Le pape jésuite est allé plus loin en insistant sur l'impératif de " liberté religieuse " qui doit aller au-delà de la simple liberté de culte, et en demandant pour l'ensemble du Moyen Orient " le même droit à la citoyenneté " pour les personnes de religions différentes.

Le souverain pontife s'est aussi une nouvelle fois fait l'avocat de la non-violence, de la paix et du désarmement, s'opposant fermement à l'utilisation de la religion à des buts non pacifiques. Pour lui, "la haine et la violence" au nom de la religion sont une "grave profanation du nom de Dieu".

Il a mis en exergue quatre pays qui en connaissent actuellement "les conséquences néfastes": le Yémen, la Syrie, l'Irak et la Libye.

Le pape s'est entretenu lundi avec le prince héritier d'Abou Dhabi et homme fort des Emirats, cheikh Mohammed ben Zayed, dont le pays intervient militairement au Yémen.

Le souverain pontife a certainement évoqué avec lui la situation au Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique théâtre de la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU en raison d'une guerre dévastatrice.

Witness claims El Chapo had sex with minors, according to court papers
The court documents were unsealed following a request by Vice News and the New York Times . At the moment, Guzman is in a United States prison and is awaiting for the trial .


Encerclée par des cavaliers munis de bannières du Vatican et des Émirats arabes unis, la voiture du pontife s'est engagée dans la cour d'honneur tandis que des avions de chasse dessinaient dans le ciel une trainée de fumée aux couleurs du Vatican.

La petite voiture bas de gamme de marque coréenne à bord de laquelle le pape argentin est arrivé a fait sensation aux Emirats arabes unis, contrastant avec les luxueuses voitures officielles défilant dans le parc du gigantesque palais doté de 70 coupoles en mosaïques de verre et d'or.

La population yéménite paye un lourd tribut et " de très nombreux enfants souffrent de la faim", a-t-il rappelé.

Au Yémen, une trêve entre le gouvernement, soutenu par Riyad et Abou Dhabi, et les rebelles houthis, appuyés par l'Iran, a été difficilement obtenue par l'ONU en décembre.

Au dernier jour de sa visite mardi, le pape célèbrera une messe dans un stade d'Abou Dhabi, " événement quasi inespéré " pour les fidèles catholiques, très majoritairement des travailleurs immigrés asiatiques des Philippines et d'Inde, décrit le Saint-Siège.

Bientôt disponible sur Nintendo Switch, Android et iOS ?
Microsoft y gagne évidemment, mais aussi les éditeurs qui voudraient proposer aux joueurs une " expérience " multi-plateforme. Microsoft l'a bien compris et cherche depuis quelques mois la meilleure solution pour élargir l'accès à son service.


L'événement est inédit car dans ce pays, la foi chrétienne est tolérée à condition que sa pratique soit discrète, et dans l'enceinte d'une église.

Latest News