Venezuela : Maduro appelle à maintenir "l'unité et la discipline" de l'armée

Elliot Abrams en 2012 à Washington.                  CC BY-SA 3.0  Gage Skidmore

Elliot Abrams en 2012 à Washington. CC BY-SA 3.0 Gage Skidmore

Dans ce scénario, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la décision de rompre ses relations diplomatiques et politiques avec les États-Unis, en réponse aux prétentions de Washington d'imposer un gouvernement parallèle à ce pays d'Amérique du Sud, a rapporté l'agence Prensa Latina.

Le président américain Donald Trump a été le premier à proclamer Juan Gaido comme président légitime du Venezuela, ce qui avait entraîné la fermeture immédiate par Caracas de toutes les représentations américaines dans ce pays ave expulsion de tous les diplomates, ainsi que le rapatriement de tous les diplomates vénézuéliens en poste aux Etats-Unis.

Israël a annoncé dimanche qu'à la suite des Etats-Unis, du Canada et de "la plupart des pays d'Amérique latine et de pays en Europe", elle reconnaissait Guaido comme le nouveau dirigeant du Venezuela.

FA Cup fifth round draw: Chelsea to face Man Utd
Manchester United , Chelsea and Manchester City will be joined in the hat by League Two side Newport County and non-league Barnet. Emirates FA Cup holders Chelsea will take on Manchester United in the fifth round of this season's competition.


Première source de revenus du Venezuela, PDVSA possède le raffineur américain Citgo Petroleum, qui est l'actif étranger le plus important du pays. L'autoproclamé Juan Guaido a, quant à lui, refusé de participer à un "faux dialogue", a-t-il déclaré, conforté, en ce sens, par la première puissance mondiale.

Pour sa part, le procureur général, Tarek William Saab, au nom du Pouvoir citoyen, a également condamné la tentative de coup d'État de la droite, et il a exprimé son soutien sans réserve à l'Exécutif. Le gouvernement pourrait chercher le soutien financier de la Chine, de la Russie et de l'Iran, "unis plus pour contrer les intérêts des États-Unis qu'en raison d'un quelconque sympathie envers Maduro ", estime Paul Hare, de l'Université de Boston.

L'objectif de Guaido? Fissurer la loyauté de l'armée, principal soutien de Nicolas Maduro depuis son arrivée au pouvoir en 2013.

Patrick Mahomes' TD pass to Eric Ebron in 2019 Pro Bowl
That was after leading the team in sacks in 2017 and being selected to his first Pro Bowl. On the year, Howard registered 35 tackles, seven interceptions, and 12 pass breakups.


Le président vénézuélien a pour sa part obtenu l'appui de la Russie et de la Chine, et s'est affiché ce week-end au côté des forces armées.

Les États-Unis sont le seul des cinq membres permanents du Conseil de sécurité à avoir formellement reconnu jusqu'à présent Juan Guaido comme "président". Il offre donc l'amnistie aux fonctionnaires et militaires acceptant de le soutenir, dans une loi que ses partisans se sont chargés de distribuer dimanche aux centres de police et de l'armée du pays. Si les gestes de certains laissent peu de place au doute, des signes de dissensions se font jour, comme la défection de l'attaché militaire du Venezuela à Washington. Le texte, auquel a eu accès l'AFP, soulignait aussi l'engagement de cette Assemblée à restaurer la démocratie et l'État de droit au Venezuela, notait l'absence de légitimité du dernier processus électoral dans le pays et condamnait le recours à la violence des forces de sécurité contre les manifestants.

Christoph Heusgen avançait ainsi lors de la réunion onusienne qu'il incombait à l'instance de faire "de la diplomatie préventive" face à une situation explosive dans le pays de Nicolas Maduro.

Daniel Radcliffe slams Tom Brady over Trump support, MAGA hat
Back in 2015, Tom Brady's locker was spotted with a Make America Great Again hat inside it, which stirred significant controversy. I know what you're thinking, he must be a fan of rival team or he dislikes the Pats because of cheating accusations.


Latest News