Haïti reconnaît Juan Guaidó l'autoproclamé "président par intérim" du Venezuela — OEA

FACT-CHECK: non Facebook et Instagram n'ont pas retiré sa certification à Maduro

Nicolas Maduro s'exprime depuis le palais présidentiel de Miraflores à Caracas le 23 janvier 2019

Dans une "alerte de sécurité" publiée sur un site du département d'État, l'administration de Donald Trump demande également aux ressortissants américains résidant ou voyageant au Venezuela d'"envisager sérieusement" de quitter ce pays.

"Mercredi, devant une foule de partisans de l'opposition, qui ont manifesté par dizaines de milliers contre Nicolas Maduro, Juan Guaido, 35 ans, s'est autoproclamé " président en exercice " du pays, en vue d'installer un " gouvernement de transition " et d'organiser des " élections libres ". À la suite de l'annonce, des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition à Caracas, selon des journalistes de l'AFP.

La crise au Venezuela s'enlise et vient de connaître un nouvel épisode avec l'annonce de Juan Guaido, président du Parlement, qui s'est autoproclamé président du pays, entraînant la reconnaissance de sa légitimité par plusieurs chancelleries internationales. "Aujourd'hui, 23 janvier 2019, en tant que président de l'Assemblée nationale, invoquant les articles de la Constitution bolivarienne de la République du Venezuela, toute notre action étant basée sur notre Constitution, devant Dieu tout-puissant, le Venezuela, et avec tout le respect de mes collègues et membres de la Table de l'Unité, je jure d'assumer formellement les compétences du pouvoir exécutif national, en tant que président en charge du Venezuela, pour parvenir à l'arrêt de l'usurpation du pouvoir, un gouvernement de transition, et des élections libres", s'exclame-t-il, cité par RFI.

Kylie Jenner Responds to Latest Pregnancy Rumors | Kylie Jenner
Please share your views in the comment's section below and stay tuned for more such entertainment related news. The 21-year-old star wore a strapless light pink top with her raven hair flowing down one shoulder.


Sept personnes dont un mineur de seize ans sont mortes dans des violences, pendant la nuit qui a précédé les manifestations.

D'autres pays, au contraire, comme le Mexique, le Nicaragua, le Cuba, la Bolivie et l'Uruguay ont rejeté l'auto-proclamation de l'opposant et réitéré que le seul président du Venezuela est Nicolás Maduro, élu démocratiquement.

Emmanuel Macron sort du bois sur la crise au Venezuela.

Une équation difficile à résoudre pour l’OM — Mercato
Au rang des arrivées, les dirigeants marseillais ont enfin bouclé la venue de Mario Balotelli après avoir échoué l'été dernier. Transféré mercredi à l'OM , Mario Balotelli figure dans le groupe appelé à affronter le LOSC vendredi.


"Je suis un survivant, pas une victime", aime à rappeler Juan Guaido. Moscou ayant par ailleurs déclaré que cette autoproclamation ouvrait la "voie vers le bain de sang ". Le gouvernement a annoncé que le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, et les commandants militaires régionaux allaient apporter leur "appui au président constitutionnel" et à "la sauvegarde de la souveraineté" du pays.

Dans la foulée de sa prise de fonction de président du Parlement, cet ingénieur industriel aux origines modestes a reçu le soutien des États-Unis, de l'Organisation des États américains (OEA), du Brésil, désormais dirigé par le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, du Pérou et du Canada.

Le gouvernement compte également sur la Cour suprême qui devait se réunir jeudi.

FC Barcelona announce signing of Ajax wonder kid Frenkie De Jong
Barcelona have won the race to sign highly-rated Ajax midfielder Frenkie de Jong , the Spanish club announced on Wednesday. De Jong's rapidly rising status belies the fact he has made just 65 appearances for the first team.


De son côté, Juan Guaido, qui se trouvait jeudi " à l'abri " dans un lieu qui n'a pas été précisé, selon une source au sein de l'opposition, continuait à recevoir des messages de soutien de dirigeants d'Amérique et de l'Union européenne (UE), parmi lesquels le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Latest News