Félix Tshisekedi officiellement proclamé président par la Cour constitutionnelle — RDC

Le président de la Cour constitutionnelle de RD Congo Noel Funga qui doit statuer sur les recours présentés contre les résultats de l'élections présidentielle

Félix Tshisekedi officiellement proclamé président par la Cour constitutionnelle — RDC

Le Premier ministre devrait être un fidèle de Joseph Kabila.

Elle a décidé de passer outre aux injonctions des poids lourds de l'UA, qui avaient appelé jeudi à la "suspension" de la proclamation des résultats définitifs, parce qu'ils considéraient que ceux annoncés par la Céni étaient entachés de "doutes sérieux".

Nous vous proposons dans le commentaire que donne notre invité du Point Diaf-Tv ci-dessous, le déshabillage de la ruse, mieux, de la stratégie et tactique de Joseph Kabila qui a filé un Titre vide à Félix Tshisékedi, tout en conservant l'essentiel du pouvoir en RDC. M. Chergui a également fait part de la disponibilité de l'UA à travailler " avec le président Tshisekedi et les parties prenantes congolaises " pour pacifier le pays là où des problèmes persistent, en particulier à l'est.

President Trump visits MLK memorial
NCRM reported earlier Monday that for the second year in a row, and unlike all his predecessors since Martin Luther King, Jr . The Reverend Al Sharpton speaks during the National Action Network Breakfast on January 21, 2019 , in Washington, D.C.


D'autres dirigeants, comme le président du Rwanda Paul Kagame, sont plus circonspects.

Avec ce qui peut être vu comme un passage en force, M. Kabila prend le risque d'isoler encore un peu plus son pays en Afrique centrale.

L'opposant dénonce un " putsch électoral ".

Marcel Azzola, le Monsieur accordéon de Brel
Marcel Azzola a également enrichi la bande-son de nombreux films, comme le classique " Mon Oncle " de Jacques Tati . Il a rendu son dernier souffle. un peu comme un accordéon arrivé au bout de la partition.


Aujourd'hui, qui verra-t-on comme président de la RDC?

"Le gouvernement va démissionner et l'Assemblée nationale fera sa rentrée". Une confirmation qui laisse le pays dans une situation post-électorale inédite.

Selon la constitution de la RDC, les nominations ont lieu de commun accord entre le Président et le gouvernement. Les Congolais, avec leur nouveau président, Félix Tshisekedi Tshilombo, doivent savoir que les défis à relever sont énormes pour ce pays, et que, tout le monde doit mettre la main à la pâte en participant activement à la reconstruction économique et sociale de ce pays. "Le dauphin de Kabila, Shadary, ne pouvait gagner, sans quoi les espoirs de changement auraient été déçus, poursuit Bob Kabamba". Du côté de Lamuka, on assure que lui, comme l'autre poids lourd, Jean-Pierre Bemba, soutiennent toujours leur candidat, Martin Fayulu.

Martin Pennica, étudiant en médecine, porté disparu après une soirée à Bordeaux
L'alerte a été lancée sur les réseaux sociaux par l'association des internes des hôpitaux de Bordeaux (AIHB). La police a ouvert une enquête après sa disparition jugée inquiétante.


M. Fayulu a aussi appelé les Congolais à organiser des "manifestations pacifiques" sitôt après le rejet dans la nuit par la Cour constitutionnelle de son recours contestant la victoire de M. Tshisekedi. Lundi, trois cents de ses partisans prenaient la rue à Kinshasa pour manifester leur colère. La police est rapidement intervenue pour s'interposer et pour les disperser. Des militants du MLC, quant à eux, s'en sont pris à des journalistes pro-Tshisekedi.

Latest News