10 morts et 65 blessés dans un attentat à Bogota — Colombie

Colombie : 10 morts et 65 blessés dans un attentat à Bogota visant l'école de police.

Colombie : 10 morts et 65 blessés dans un attentat à Bogota

Cette fois-ci, l'Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla de Colombie depuis le désarmement des Farc (Forces armées révolutionnaires colombiennes), avait revendiqué l'attaque.

L'auteur, qui a été identifié et qui se nomme José Aldemar Rojas Rodriguez, aurait tué dans l'attaque mais les autorités ne l'ont pas confirmé pour l'heure. Ils ont déposé leurs armes, ont rendu les terres à l'Etat colombien, mais ne sont pas loin à présent de se sentir floués.

Le président Iván Duque, en déplacement dans la province du Chocó, sur la côte Pacifique, a condamné "ce misérable acte terroriste" en annonçant sur Twitter son retour immédiat dans la capitale.

Le gouvernement a toutefois déclaré ne pas avoir de preuves de responsabilités vénézuéliennes dans l'attentat de jeudi.

United States to pursue extradition of Huawei CFO from Canada
She is also suspected of misleading bank and investors with regards to a second company that was illicitly selling to Iran. The tech executive was released on bail by a Canadian court in December. "I'm not going to prejudge a decision", she said.


Le ministre a désigné comme ayant été les cerveaux de l'attentat les rebelles de l'ELN, dont les pourparlers avec le gouvernement sont suspendus.

"Nous remercions le gouvernement de Cuba pour la solidarité qu'il a exprimée et nous lui demandons aujourd'hui de procéder à l'arrestation des terroristes qui se trouvent sur son territoire et de les remettre aux autorités policières colombiennes", a-t-il encore déclaré. À 9 h 30 (14 h 30 GMT), il est entré dans l'enceinte de cette école d'officiers, " au volant d'une camionnette grise chargée de 80 kg de pentolite", un puissant explosif, selon Nestor Humberto Martinez, procureur général.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière qu'ait subie Bogota depuis un attentat, également à la voiture piégée et commis alors par les Farc, qui avait fait 36 morts, des dizaines de blessés le 7 février 2003, au Nogal, un club social très exclusif du nord de Bogota.

" Je lance un appel aux Colombiens pour que nous nous unissions tous contre l'usage de la violence".

Qui était le comte de Paris — Mort d'Henri d'Orléans
Le décès d'Henri d'Orléans intervient le même jour que celui de la mort du roi Louis XVI, exécuté 226 ans plus tôt . En 1953, ses deux bacs en poche, il rejoint sa famille à Paris, la loi d'exil ayant été abrogée en 1950.


"Cet acte terroriste démentiel ne restera pas impuni", a assuré jeudi le chef de l'Etat. Cette fois, sans même attendre la revendication officielle de l'attentat, Iván Duque a mis en cause la guérilla guévariste et a décidé de rompre le processus de paix engagé avec elle.

"Le processus de paix avec l'ELN est mort (.) La guerre va continuer", a affirmé à l'AFP l'analyste Ariel Avila, de la Fondation Paix et Réconciliation.

Avec environ 1 800 combattants, l'ELN est considérée comme la dernière guérilla du pays.

L'attentat à la voiture piégée a visé l'école des officiers Général Francisco de Paula Santander située dans le sud de Bogota.

Marlène Schiappa va animer une émission avec Cyril Hanouna — Grand débat national
Le " grand débat national ", lancé le 15 janvier par Emmanuel Macron, prévoit de nombreuses rencontres entre élus et citoyens. Concrètement, un vote sera organisé en direct pour sélectionner sept idées qui seront transmises au gouvernement.


Bien que l'intensité du conflit ait diminué depuis l'accord avec les Farc, la Colombie reste affectée par une guerre fratricide, qui, au fil des décennies, a impliqué de nombreuses guérillas, des paramilitaires et les forces de sécurité, faisant plus de huit millions de victimes - morts, disparus et déplacés.

Latest News