Le cuisinier aveyronnais Sébastien Bras étoilé… malgré lui !

Nicolas Thomas le chef

Nicolas Thomas le chef

Elle avait obtenu sa 3e étoile en 1967 avec le chef Paul Haeberlin.

Pour les deux étoiles qui passeraient à une seule, ici aussi, c'est le choc!

Statu quo, ou presque en Aveyron au palmarès 2019 du guide Michelin.

Une étoile. C'est dans le contingent des primo-étoilés que le guide a le plus innové en récompensant "une proportion inédite de femmes", après des années de polémique.

Un César d'honneur pour Robert Redford
Et c'est à présent, aux César d'honorer l'artiste et l'homme qui symbolisent depuis plus de cinquante ans la légende du cinéma américain .


S'agissant de la France ensuite, le nouveau patron international du guide Michelin, Gwendal Poullennec, a fait jouer le teasing. "Ainsi 75 tables ont été promues contre seulement 57 l'année passée". Aussi, nous avons appris avec étonnement que nous réapparaissons dans le guide 2019 (avec 2 étoiles).

Après le succès de Dominique Crenn l'an passé (lire aussi), la France devrait aussi se distinguer par un nombre record de femmes chefs parmi les étoilées.

Cinq sont promus au rang des "deux macarons": Hugo Roellinger, le fils d'Olivier Roellinger, chef cuisinier triplement étoilé, pour le restaurant Le Coquillage à Cancale, Christophe Hay pour La Maison d'à côté à Montlivault, Stéphanie Le Quellec pour La Scène au Prince-de-Galles à Paris, David Toutain (Restaurant David Toutain) à Paris, et Alexandre Mazzia (AM par Alexandre Mazzia) à Marseille. Seule la cheffe Anne Sophie Pic se voyait auréolée de trois étoiles.

Laurent Petit décroche une troisième étoile au Clos des Sens, à Annecy! D'après lui, le critère se repose sur la diversité, dans les styles de cuisine, les profils des chefs et les concepts d'établissement.

Naomi Osaka wins an impossible match in the Australian Open 3rd round
Though she's yet to capture a Grand Slam title, Keys has recently been remarkably consistent at the year's biggest tournaments. Then the Japanese failed to serve out the set, and that was the moment that something broke in her performance.


Lors de la cérémonie de ce lundi, trois nouveaux prix seront attribués au meilleur sommelier, un prix de l'accueil et du service et un prix de la gastronomie durable. Une chose est sûre: Gwendal Poullennec, 38 ans, l'homme fort des guides Michelin depuis septembre 2018, fait feu de tout bois, distribue les étoiles à la pelle, les retire sans hésiter, envoie des signaux forts au milieu toqué et entend restaurer l'autorité et la légitimité d'un guide qui traversait une profonde crise d'identité depuis quelques années.

Malgré les critiques et les polémiques dont il fait régulièrement l'objet, le guide rouge, créé en 1900, reste une référence dans le monde de la gastronomie.

La nouvelle édition du Guide Michelin pour la France sera en vente dès le 25 janvier.

Rams hit 57-yard FG advance to Super Bowl LIII
For a time Sunday evening at Kansas City's frigid Arrowhead Stadium , doubt crept in about the inevitability of the outcome. For Brady, 2019 will mark his ninth Super Bowl appearance, one that might just land him his sixth title win.


Latest News