Strasbourg valide l’inclusion du Sahara dans un accord UE/Maroc

Victoire du Maroc au parlement européen

Strasbourg valide l’inclusion du Sahara dans un accord UE/Maroc

Nous portons un grand espoir sur l'adoption de l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne; le développement agricole de la région en dépend.

S'exprimant lors d'un point de presse tenu au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, Mogherini s'est dite "convaincue" qu'il est "possible de relancer le partenariat Maroc-UE sur de nouvelles bases et lui insuffler une nouvelle impulsion, afin d'écrire un nouveau chapitre, positif et intense, de la longue histoire qui lie l'Union européenne et le Royaume". Elle a été reçue ce jeudi par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani au siège de la présidence du gouvernement à Rabat.

Le Front Polisario a condamné hier fermement la décision "illégale" et à "courte vue" du Parlement européen qui vise à étendre l'accord commercial UE-Maroc au territoire occupé du Sahara occidental, appelant au soutien du processus de paix conduit par l'Onu pour le règlement du conflit au Sahara occidental.

USA investigating whether Huawei stole trade secrets
The investigation is at an advanced stage and an indictment could come soon, one of the people said. This led the U.S.to impose a seven-year ban on the company buying from local suppliers.


Celui-ci affirme que le Polisario "exhorte les États membres de l'Union européenne à reconsidérer ce vote non contraignant et à changer de cap immédiatement". "Il est absurde que l'UE nous demande régulièrement d'éviter des pas qui pourraient saper le processus de paix ou préjuger de son issue, et qu'elle adopte elle-même, volontairement, une démarche aussi déstabilisante en allant contre les jugements de sa propre Cour de justice", a encore dénoncé la diplomate sahraoui, invitant l'UE à développer "une politique cohérente qui soutienne la paix dans notre région". "Nous avons une très grande confiance, soutenue par nos conseillers, dans le fait que la décision européenne ne survivra pas à un examen juridique", a-t-il fait savoir, avant de souligner que le Front Polisario "n'hésitera pas à faire respecter le droit international et les droits du peuple sahraoui", et que "l'UE doit maintenant réfléchir à son attitude" à l'égard de cette question. L'ONU exerce ses responsabilités, le Conseil de sécurité a émis une position claire, de même que les États-Unis et l'Union africaine. Le vote en plénière de ce mercredi 16 janvier ne fait qu'entériner le vote en commission. Ceci illustre, selon les eurodéputés, du caractère "bancal" de l'accord, dans le sens où la nouvelle rapporteuse de la Commission du commerce international (INTA) admettait que cet accord ne bénéficie pas à la totalité du peuple vivant au Sahara occidental, contrairement à ce que défendait la Commission européenne dans son rapport.

Conclusion partagée par Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et aux Douanes.

"Il est étonnant que ce vote ait même lieu, alors que des questions aussi sérieuses concernant des conflits d'intérêts pèsent sur le processus".

Revenge game in NFC Championship more meaningful for Brandin Cooks, Rams
New Orleans' drive to this week's NFC championship game covered 112 yards . "It's a great opportunity for us. New Orleans' divisional playoff game was just another example of why the Saints are so hard to beat at home.


"C'est pourquoi j'ai, au nom de mon groupe, présenté un amendement demandant à la Commission européenne de s'employer également à étendre les préférences commerciales à la partie du Sahara occidental non administrée par le Maroc", a indiqué Marietje Schaake.

Évoquant les actions futures à entreprendre pour empêcher la mise en application de cet accord, le Front Polisario a indiqué qu'il saisira à nouveau la justice européenne.

'Proud' Son Heung-min sparks Koreans to Asian Cup win over China
Hwang Ui-jo took the penalty, shooting hard into the lower-left corner just past goalkeeper Yan Junling's outstretched hand. Spurs will lose Son to global duty and could be without the South Korean until the competition's final on February 1.


Latest News