Gilets Jaunes: la mobilisation reprend de l'ampleur

DIRECT. Acte 9 des Gilets jaunes : mobilisation en hausse à Paris et dans toute la France

Gilets Jaunes: la mobilisation reprend de l'ampleur

Pour le neuvième samedi de mobilisation, les gilets jaunes se sont mobilisés à Paris mais aussi dans de nombreuses villes de France. Ce face à face place de l'Étoile à Paris est devenu presque habituel.

A quelques jours de l'ouverture du grand débat national voulu par Emmanuel Macron, la mobilisation était en hausse selon le ministère de l'Intérieur, avec 84 000 manifestants dont 8 000 à Paris.

À 17 heures, la préfecture de police avait procédé à 102 interpellations dans la capitale depuis le début de la journée dont 74 ont donné lieu à des gardes à vue.

Pour la première fois depuis le début du mouvement, un grand appel a été lancé pour un rassemblement à Bourges. Il s'agit, selon Priscillia Ludosky, l'une des figures historiques des "gilets jaunes" de "démontrer notre unité au centre de la France". Les banques ont été invitées à fermer, de même que les musées et les jardins publics.

ODI Cricket LIVE! Australia vs India at the SCG
For any batsman to just start playing shots is not that easy...so I don't think it's a worry, but it's an eye-opener. That put pressure on Rohit. 'We're not too stressed about results.


"Bien que sans-dents croquons Macron", "Macron dégage", "La France en colère", peut-on lire sur des pancartes et panneaux portés par les manifestants vêtus de vestes jaune fluo. 4 800 d'entre eux suivaient un parcours autorisé tandis que 500 manifestaient dans le centre, où la préfecture a interdit tout rassemblement. Selon la préfecture, il y a "peu de dégâts" dans Bourges et 11 personnes ont été blessés dont deux CRS.

En milieu d'après-midi, quelques heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, qui tentaient de disperser la foule à l'aide de gaz lacrymogènes et de canons à eaux. D'autres appels ont été lancés pour se retrouver à Paris, notamment par Eric Drouet, l'un des initiateurs du mouvement qui a commencé il y a deux mois. Une partie du cortège s'est alors dispersé, certains manifestants ont rallié les alentours de la place du Capitole.

Près de 3 000 manifestants se sont élancés à Lille. Comme les samedis précédents, un groupe important s'est rassemblé dès 14h en centre-ville de Tours après un défilé matinal réunissant un peu moins de 200 personnes à Loches.

Des incidents ont alors éclaté dans les rues voisines de l'Arc de Triomphe.

World Leaders Begin to Arrive for Maduro Inauguration
David Smilde, a Tulane University professor and expert on Venezuela , said that sanctions aren't likely to create change. Inflation is soaring, internal political divisions are deepening and millions of Venezuelans have left the country.


Dans un premier bilan, la préfecture fait état de jets de projectile à l'encontre des forces de l'ordre, d'incendies de poubelles et de barricades érigées sur certaines voies de circulation.

Dans l'après-midi, les premiers rassemblements s'étaient globalement déroulés dans le calme dans les villes de France. Les manifestants reculent et se dispersent. Parmi ces 6000 manifestants, la préfecture estime qu'il y avait environ 1000 casseurs.

Dans ce climat qui se dégrade, le préfet de police de Paris redoutait "plus de radicalité", affirmant observer "semaine après semaine une dérive vers des comportements de plus en plus violents".

Le niveau de mobilisation des forces de l'ordre a retrouvé son niveau de la mi-décembre avec 80'000 agents déployées, dont 5000 à Paris. Ces "gilets jaunes" sont restés insensibles aux concessions annoncées par M. Macron. "On attend des mesures concrètes, les annonces de Macron ce sont des miettes payées par les contribuables". Des chiffres supérieurs à ceux de la semaine passée à la même heure, où les autorités dénombraient 26 000 personnes mobilisées.

UBC astronomers find unknown radio signals from distant galaxy
The repeater, known as FRB 180814.J0422+73, is located about 1.5 billion light-years from Earth, astronomers told Space.com . Probably most exciting of the new bursts is one that scientists saw repeat six times, apparently from the same location.


Latest News