" Gilets jaunes " : le point sur la mobilisation

Ce samedi les autorités s’attendent à une mobilisation plus forte et à plus de radicalité des Gilets jaunes a indiqué ce vendredi le préfet de police de Paris Michel Delpuech

Manifestation des Gilets jaunes à Paris : Eric Drouet appelle à un rassemblement à Bercy

D'autres rassemblements auront lieu ailleurs en France. Sur de grandes pancartes ou des vive voix, les gilets jaunes ont encore appelé à la démission du président de la République. Plus de 2 000 gilets jaunes étaient rassemblés à Saint-Brieuc où la manifestation a dégénéré devant la préfecture, vers 17 h. Paris et Bourges sont évoquées, mais d'autres manifestations sont également attendues dans les principales villes françaises.

Des consignes ont été envoyées dans la capitale pour que les engins ou barrières de chantier soient retirés des rues et que les voitures soient garées dans des parkings. C'est avec un engin de chantier que des "gilets jaunes" ont défoncé samedi dernier le portail de l'hôtel particulier qui héberge le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Selon la préfecture, il y a "peu de dégâts" dans Bourges et 11 personnes ont été blessés dont deux CRS.

Arjen Robben urges Callum Hudson-Odoi to sign for Bayern Munich
The Blues were beaten 1-0 by Tottenham in the first leg of their Carabao Cup semi-final and have been criticised for their struggles in front of goal .


L'Acte 9 est terminé à Tours depuis une demi-heure. -, qui donne rendez-vous sur le parvis de La Défense à partir de 9h, réunit plus de 3.200 participants et 16.000 intéressés. Lors de l'acte VI, Eric Drouet avait d'abord appelé à manifester à Versailles, pour finalement choisir Montmartre au dernier moment comme lieu de rassemblement.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le collectif "La France en colère" a estimé que "les polémiques, mensonges et manipulations du gouvernement (.) sur divers sujets, n'encouragent pas les citoyens à la confiance nécessaire en ses dirigeants actuels". Ce n'est que depuis les trois derniers " actes " que les " gilets jaunes " ont décidé de se focaliser sur les villes.

Le niveau de mobilisation des forces de l'ordre a retrouvé son niveau de la mi-décembre avec 80 000 forces de l'ordre déployées, dont 5 000 à Paris.

Derby County: Leeds United contacted over training ground 'spy'
I have been using this kind of practice since the qualifications for the World Cup with Argentina. Manager Frank Lampard stopped training until the incident had been resolved.


"Avant même le début des mobilisations, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a dit craindre " plus de radicalité ". "Nous observons semaine après semaine une dérive vers des comportements de plus en plus violents", a-t-il déclaré. Aucune demande d'autorisation de manifestation n'a été déposée, mais la ville se prépare.

Une partie des manifestants visent comme d'habitude la capitale, mais une deuxième action de grande ampleur est annoncée à Bourges, dans le centre de la France.

Selon des journalistes vidéo de l'AFP, qui ont ensuite dû se réfugier dans un commerce voisin pour échapper à des manifestants agressifs, une trentaine de personnes s'en sont prises aux policiers postés devant le commissariat de la ville, et les affrontements ont duré plusieurs minutes. Samedi, comme les fois précédentes, plusieurs lieux municipaux resteront fermés, de mêmes que certains parcs. "Moi j'y serais", a écrit Maxime Nicolle sur son groupe "Fly Rider infos blocage". " On va fermer la mairie, les musées, on va fermer tout ce qu'on peut fermer ", indique Pascal Blanc, le maire de la ville à FranceInfo.

9 milliards d'euros d'investissement pour un plan inédit — Logement
Autre dispositif, une aide mise en place pour les travaux d'adaptation des logements au vieillissement et au handicap. Et si la crise du pouvoir d'achat était d'abord une crise du logement?


À la veille de la nouvelle mobilisation en France, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a lancé un avertissement à ceux qui appellent aux rassemblements et à ceux qui y participent. En tout cas, plus de 2000 personnes ont déjà confirmé leur présence sur Facebook, selon Sud Ouest.

Latest News