Affaire Benalla : le feuilleton qui continue d'être agité au nez d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Alexandre Benalla à Paris le 20 juin 2017

Emmanuel Macron et Alexandre Benalla à Paris le 20 juin 2017

Alexandre Benalla est soupçonné d'avoir utilisé ces passeports diplomatiques obtenus lorsqu'il était encore chargé de mission auprès de l'Élysée. Jean-Yves Le Drian sera également entendu.

Depuis le début de cette affaire, érigée au rang de scandale d'Etat par les médias français, une commission d'enquête parlementaire a été mise en place et a déjà permis d'auditionner le ministre de l'intérieur (Gérard Collomb à ce moment-là) ou encore Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président Macron. Les protagonistes de l'affaire Benalla sont à nouveau convoqués devant le Sénat. Outre l'enquête ouverte cet été sur les violences du 1er mai, le parquet a ouvert le 29 décembre une seconde enquête, cette fois sur les passeports diplomatiques, pour "abus de confiance" et "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle". Le Sénat ne compte donc pas en rester là, et pour faire toute la lumière sur cette affaire, a décidé de convoquer à nouveau Alexandre Benalla le 21 janvier à 14h, ainsi que Vincent Crase, un ex-employé du parti présidentiel LREM. Pour l'ancien proche d'Emmanuel Macron, il y aura un acte 2.

Rep. Gabbard to Run for President in 2020
"'I have chose to run and will be making a formal announcement within the next week", she said on the show, which airs Saturday. Gabbard, 37, is the first significant candidate to plunge into a field that has two other prominent women casing the ground.


Alexandre Benalla a restitué ce mercredi ses passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation controversée par l'ex-collaborateur de l'Élysée.

Filmé à son insu pendant les manifestations du 1er-Mai, Alexandre Benalla, adjoint du chef de cabinet d'Emmanuel Macron, est montré, portant un casque de CRS et frappant un manifestant. M. Benalla avait également révélé avoir échangé des SMS avec le président de la République après son limogeage de l'Élysée fin juillet, ce que la présidence a confirmé pour deux messages succincts.

Ehpad publics: une prime sera attribuée aux aides-soignants
Il s'agit d'un "engagement que j'avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des Ehpad le 30 mai dernier", a-t-elle assuré.


La commission du Sénat, en majorité à droite, se démarque de son homologue de l'Assemblée nationale qui a opposé une fin de non-recevoir à des demandes de députés de gauche visant à examiner les derniers rebondissements de l'affaire.

" "Le nouveau " Roi " des charts — Bilal Hassani
Ce week-end, le chanteur va réaliser son rêve: se présenter sur la scène de Destination Eurovision . A 19 ans , le chanteur est l'immense favori pour représenter la France à l' Eurovision .


Latest News