Banque Mondiale : le président Jim Yong Kim démissionne

Départ surprise du président de la Banque Mondiale

Cet événement donne à l'administration Trump l'occasion de désigner une direction plus conforme à son crédo

Ce départ va faire les affaires de Donald Trump, qui va pouvoir désigner la nouvelle direction de l'institution-phare du développement économique.

Dans un communiqué repris par RFI, la Banque mondiale indique que Jim Yong Kim rejoindra "une société" et se focalisera "sur les investissements dans les infrastructures dans les pays en développement". Il est de tradition que le poste de Président de la Banque mondiale revienne à un citoyen américain, comme celui de directeur général du FMI est confié à un Européen, aujourd'hui la Française Christine Lagarde. Ce partage des rôles, fortement contesté par les pays émergents, ouvre la voie à une nomination d'un nouveau dirigeant par l'administration Trump, qui est très critique vis-à-vis des prêts de la Banque mondiale envers certains pays comme la Chine.

Trump claims he's cutting FEMA aid for California wildfires
He doesn't have the power to unilaterally cancel federal funding for a particular agency's activities in a particular state. Trump tweeted that "unless they get their act together ..." "Attacking victims is yet another low for this president".


Kristalina Georgieva, l'actuelle directrice générale de la Banque mondiale, assumera sa succession à titre intérimaire à partir du 1 février. Le mandat de l'Américain devait initialement durer jusqu'en 2021.

Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, institution dédiée au développement, à la lutte contre la pauvreté et à la lutte contre le réchauffement climatique.

La jeune saoudienne en transit sous protection de l'ONU
En effet, pour avoir désobéi aux lois sur le "tutorat masculin" elle risquait jusqu'à sa vie dès son retour en Arabie saoudite. Elle devait au départ être renvoyée en Arabie saoudite via le Koweït dans un avion qui a décollé lundi matin de Bangkok.


C'est pourtant ce moment crucial qu'il choisit pour rendre le tablier, à quatre ans de la fin de son second mandat à la tête de l'institution de Bretton Woods. Il avait dû affronter une grogne interne inédite alimentée par une réorganisation contestée et une controverse sur le versement de bonus à de hauts dirigeants en 2014.

Amazon devient l'entreprise privée la plus chère au monde
Alphabet , maison mère de Google, reste installé à la troisième place du podium, avec 745 milliards de valeurs en Bourse. La dégringolade d'Apple Mais les entreprises du secteur. 797 milliards de dollars (soit environ 695 milliards d'euros).


Latest News