Gabon : le cinquième putschiste arrêté sous un lit…

Gabon : coup d'Etat à Libreville ? Ce que l'on sait

Gabon, coup d’Etat en cours, minute après minute

Le bilan humain officiel fait état de deux putschistes tués et deux autres arrêtés, selon la présidence de la République.

Les forces de sécurité ont "pris le bâtiment (de la radio) d'assaut, abattu deux membres du commando et libéré les otages", selon un communiqué.

En quelques heures seulement, le gouvernement gabonais a annoncé avoir repris le contrôle de la situation.

09h00: Le porte-parole du gouvernement annonce que quatre des mutins ont été arrêtés et un est en fuite. Il était dans un état piteux et quasiment inaudible.

12h00: le cinquième militaire recherché suite à la tentative de coup d'Etat a été arrêté.

North Korea's Kim arrives at Beijing train station: Yonhap
But relations went through a rough patch in recent years as China backed United Nations sanctions over the North's nuclear tests. The US and China have been locked in an escalating trade spat since early 2018, raising import tariffs on each other's goods.


Selon une déclaration ultérieure, six rebelles étaient impliqués, tandis que d'autres rapports indiquaient qu'ils étaient au nombre de sept. Visiblement, les putschistes, qui se sont brièvement emparés du siège de la radio-télévision gabonaise lundi à l'aube, n'ont pas été convaincus par cette courte prestation.

La France et l'Union Africaine avaient auparavant condamné la prise du pouvoir anticonstitutionnelle au Gabon.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné la tentative de putsch et lancé un appel pour que tous les acteurs politiques suivent les moyens constitutionnels. Des coups de feu ont été entendus dans ce quartier, situé dans le centre de la capitale du Gabon. Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 07H00 l'accès à ce boulevard, a constaté un correspondant.

Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, mais la situation était calme dans le reste de la ville.

Les mutins ont alors diffusé en continu un message dans lequel ils se présentaient comme le Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon et appelaient la population à se soulever contre le Président Ali Bongo afin de "sauver la démocratie en péril, de préserver l'intégrité du territoire national et la cohésion nationale ". Deux militaires, coiffés des bérets verts de la GR et tenant des fusils d'assaut, se tenaient derrière lui lors de la lecture de son message.

Federal workers union sues over government shutdown as stalemate continues
Border wall prototypes stand in San Diego near the Mexico-U.S. border, seen from Tijuana, Dec. 22, 2018. House of Representatives, have rejected Trump's demand for US$5.7 billion to help build such a wall.


Les forces de sécurité du pays ont été déployées rapidement lundi matin pour reprendre le contrôle de l'immeuble de la radio et de la télévision nationale. Si vous dormez, réveillez-vous.

Profitant de cette absence du chef de l'Etat qui a nourri un débat sur une possible vacance du pouvoir, le "Conseil national de restauration" a donc tenté de s'emparer du pouvoir, en vain.

En effet, précise L'Observateur Paalga, "ce 'quitte ou double' du lieutenant Obiang et ses hommes intervient alors que les différents clans du pouvoir gabonais se battent presque ouvertement au chevet de l'illustre patient marocain avec Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle et belle-mère d'ABO, dans le rôle de l'implacable régente". Si vous êtes en train de prendre un verre, arrêtez. "Réveillez vos voisins (...), levez vous comme un seul homme et prenez le contrôle de la rue", a encore déclaré le militaire à la radio, appelant à occuper les édifices publics et aéroports dans tout le pays.

Le 31 décembre, le président Bongo, affaibli, avait pris la parole depuis Rabat pour la première fois depuis son hospitalisation.

White Sox, Herrera agree to deal
Chicago also acquired reliever Alex Colome from Seattle in late November, and he's a candidate for the closer's role as well. Herrera, 29, has a career 2.82 ERA and 1.15 WHIP across eight Major League Baseball seasons.


Latest News