Philippe annonce une "loi nouvelle" durcissant les sanctions contre "les casseurs"

Peut-on porter plainte contre Emmanuel Macron

Philippe annonce une "loi nouvelle" durcissant les sanctions contre "les casseurs"

Le Premier ministre veut durcir les sanctions contre ceux qui organisent des manifestations non déclarées et qui "arrivent cagoulés". Ce lundi soir, deux jours après les violences qui ont marqué l'acte 8 de la mobilisation des gilets jaunes, le gouvernement s'active pour afficher sa fermeté.

"Il faut préserver la liberté de manifester en France et il faut sanctionner ceux qui veulent enfreindre ce droit à manifester", a annoncé Édouard Philippe intervenant ce lundi soir sur TF1. Le Premier ministre a pris l'exemple des hooligans interdits dans les stades pour illustrer la nouvelle mesure. "Le gouvernement est favorable à ce que notre loi soit modifiée et à sanctionner ceux qui ne respectent pas cette obligation de déclaration". "Ils", ce sont les casseurs et plus généralement "ceux qui remettent en cause les institutions", a fait savoir le Premier ministre. Actuellement, les citoyens se rendant à un rassemblement encourent pour leur part une amende allant jusqu'à 38 euros. Aujourd'hui, la sanction est une contravention, a rappelé Edouard Philippe souhaitant voir la loi durcir cette sanction en " délit ".

"Édouard Philippe autorise les manifestants à ne plus manifester, sinon ils seront fichés".

Carlow Man Grabs Winner As Newport Shock Leicester In FA Cup
Newport's victory will deservedly take the headlines but it wasn't the only shock on a pulsating Sunday of Cup action. Newport themselves then replied to the BBC man.


Comme l'a fait remarqué un journaliste de La Chaîne parlementaire sur Twitter, un tel dispositif existe déjà. Cela face aux débordements violents du week-end précédent.

"Elle peut être déposée et discutée par l'Assemblée nationale, début février", a affirmé le chef du gouvernement, relevant que le Sénat contrôlé par l'opposition de droite avait voté une "proposition assez analogue" en octobre.

"Nous sommes attachés à l'ordre public et nous avons pris la décision de mobiliser en masse des forces de l'ordre samedi prochain et il y aura de nombreuses interpellations".

Google Assistant Now Available on nearly a Billion Devices
You see, Google Assistant is on virtually everything, and that momentum isn't stopping anytime soon. In the past year, Google Assistant has really been growing, in terms of devices and active users.


Par ailleurs, Christophe Castaner a annoncé lundi une future loi d'orientation et de programmation pour la sécurité afin de "fixer la vision à long terme de notre politique de sécurité intérieure".

Le Premier ministre a également annoncé la mobilisation de 80.000 agents de forces de l'ordre samedi 12 janvier, pour l'acte 9 des "gilets jaunes", soit le niveau du dispositif de la mi-décembre. "Nous avions changé la doctrine", a résumé l'homme de Matignon.

Tirant un bilan global de la contestation, Edouard Philippe a précisé que 5.600 personnes ont été placées en garde à vue et quelque 1.000 condamnations ont été prononcées par la justice depuis le début de la mobilisation, le 17 novembre 2018.

City end Liverpool's unbeaten run in thriller
Take the clearance off the line by John Stones when he got there when only 11 millimetres of the whole ball hadn't crossed the line.


Latest News