La Conférence des Evêques dit déjà connaître le vainqueur — RDC/Présidentielles

AFP  F. Lerneryd

AFP F. Lerneryd

Aucun ordre du jour n'a été précisé à la presse pour cette réunion en présence d'observateurs de l'Union africaine (UA) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

La tension est d'autant plus perceptible que la publication des résultats du scrutin, prévue ce 6 janvier, a été reportée par la Céni.

.

L'attente se prolonge en République démocratique du Congo (RDC).

Au cours d'une discussion de près de deux heures, les membres du Conseil ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur un communiqué commun.

Dénonçant "des diplomates qui s'évertuent à nous menacer", M. Nangaa a à son tour mis en garder "ceux qui pensent qu'ils peuvent influencer la décision de la Céni".

"Ces élections ont permis l'expression de la volonté souveraine du peuple Congolais".

Justin Fields transferring to Ohio State
Martell, like Georgia quarterback Jake Fromm , had his senior season documented by Netflix for the show QB1: Beyond the Lights. Fields entered into the NCAA Transfer Portal late last month, clearing the first hurdle towards his exit from Georgia.


La RDC n'a jamais connu de transmission pacifique du pouvoir depuis son indépendance le 30 juin 1960, 18 mois à peine après les émeutes du 4 janvier 1959 étouffées dans le sang par le colonisateur belge.

L'expert envisage plusieurs scénarii, jusqu'au renversement de Ramazani Shadary par Joseph Kabila s'il s'émancipe trop vite comme le président Joao Lourenço en Angola, qui a succédé en 2017 à Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir pendant 38 ans, et qui a rapidement pris ses distances vis-à-vis de son ancien mentor et promis de débarrasser le pays de la corruption généralisée reprochée à ses proches.

Les partisans de l'opposition placent plutôt les candidats Martin Fayulu et Felix Tshisekedi dans la posture de favoris soulignant que l'un des deux pourrait diriger prochainement la RDC.

L'Eglise catholique Congolaise, qui avait déployé des milliers d'observateurs électoraux, a affirmé jeudi connaître le vainqueur du scrutin.

Pour se défendre, les autorités congolaises ont indiqué qu'ils ne peuvent pas " laisser des médias annoncer, ou faire annoncer par d'autres sources que la commission électorale nationale indépendante, les résultats de la présidentielle".

Bautista Agut renverse Djokovic et se hisse en finale — Doha
Quelques jours plus tôt, il s'était également illustré en venant à bout du Suisse Stan Wawrinka . Il ne fait pas bon affronter Roberto Bautista Agut cette semaine à Doha .


La déclaration de la CENCO a été appuyée par des puissances occidentales dont les États-Unis qui menacent de la RDC de sanctions et préparent une opération militaire (80 militaires postés au Gabon) en prévision d'une éventuelle dégradation de la situation politique et sécuritaire à Kinshasa après la publication des résultats.

Le président de la Commission électorale a annoncé samedi qu'il ne sera " pas possible " de publier les résultats provisoires dimanche, comme prévu auparavant.

Des élections législatives et provinciales ont également eu lieu dimanche.

"Nous ne dormons pas". " D'après le calendrier initial, rappelle Actualité CD, le ramassage, la compilation et la centralisation des résultats du vote pour la présidentielle devaient se faire du 31 décembre au 5 janvier".

Carlow Man Grabs Winner As Newport Shock Leicester In FA Cup
Newport's victory will deservedly take the headlines but it wasn't the only shock on a pulsating Sunday of Cup action. Newport themselves then replied to the BBC man.


Latest News