Pékin pose un engin sur la face cachée de la Lune

Un engin chinois se pose sur la face cachée de la Lune et envoie des images inédites

La Chine est le premier pays à se poser sur la face cachée de la Lune

La Chine a fait franchir un pas important à l'exploration spatiale en réussissant à poser jeudi [3 janvier] un module sur la face cachée de la Lune pour la première fois de l'histoire, a annoncé l'Agence spatiale chinoise. Elle a été couronnée de succès à 10h26, heure de Pékin (02h26 GMT), selon l'agence Chine nouvelle. Sur la Terre, il n'est pas possible de trouver d'anciens cratères artificiels, puisque ceux-ci se résorbent naturellement.

"On est parvenu à un résultat extrêmement précis".

Cheteshwar Pujara hits another ton as India make impressive start in Sydney
The partnership between the two had accumulated 204 runs in the meantime with Rishabh Pant unbeaten on 159 runs. The next best effort is from Farokh Engineer who scored 89 back in 1967 at the Adelaide Oval.


La vitesse relative de Chang'e-4 par rapport à la Lune a été réduite, passant de 1,7 km par seconde à près de zéro, et son attitude a été ajustée à environ 6 à 8 km au-dessus de la surface lunaire. Elle a prévu de débuter cette année la construction de sa propre station spatiale habitée.

Le second défi était de créer un rover capable de supporter des températures allant de -173 degrés Celsius durant la nuit (de 14 jours) à 127 degrés Celsius en journée (qui elle aussi dure 14 jours).

Une star de la série victime d'une fausse couche — Pretty Little Liars
On a été nombreux à voir le récapitulatif de l'année 2018 dans la story de nos proches ou célébrités préférées sur Instagram. Cependant, ils n'auraient jamais pensé que leur actrice favorite puisse vivre une aussi terrible épreuve.


Chang'e-4 a ensuite déployé ses panneaux solaires et ses antennes directionnelle. Le module doit notamment mener des études portant sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d'autres plantes. Elle espère en 2021 y faire atterrir un robot similaire à celui de Chang'e 4. "C'est donc une bonne opportunité de tester cette technologie". Il a été baptisé Yutu 2 (le nom vient d'être dévoilé), en référence au rover lunaire Yutu (lapin de jade) de la mission Chang'e-3 de 2013. Elle place des satellites en orbite, pour son compte (observation de la Terre, télécommunications, système de géolocalisation Beidou) ou pour d'autres pays. La faute à une raison toute simple: il est difficile de communiquer avec des robots du coté de la Lune que nous ne pouvons pas voir. Une première pierre pour le crédit de la Chine, qui veut s'affirmer en tant que puissance spatiale. "Et dans ce processus, on peut dire que l'événement d'aujourd'hui est particulièrement important et symbolique" s'est félicité jeudi Wu Weiren, ingénieur en chef du programme chinois d'exploration lunaire.

Mais Pékin a encore un long chemin à parcourir pour rattraper les États-Unis en matière d'espace, estime Shen Dingli, professeur basé à Shanghai et spécialisé dans les relations internationales. "Pour l'instant, aucun Chinois n'y est encore arrivé".

Le Barça communique au sujet de Rabiot
Vous en avez marre des méthodes, techniques et autres astuces BIDONS sur les paris sportifs? Le clan d'Adrien Rabiot juge la dernière offre du FC Barcelone encore insuffisante.


Latest News