Franceinfo: Smic, prix du gaz… Ce qui change au 1er janvier 2019

Ce qui change au 1er janvier 2019

Smic, prix du gaz, prélèvement à la source, automobile... ce qui change au 1er janvier

Une mesure qui s'accompagne d'une augmentation des cotisations. Retour sur ce qui va changer pour la nouvelle année. A compter du 1er janvier 2019, il va passer de 9,88 à 10,03 euros bruts, ce qui représente une revalorisation de 1,5%.

Durcissement des sanctions envers les chômeurs: un demandeur d'emploi qui ne se rend pas à un rendez-vous avec son conseiller peut désormais être radié 1 mois.

La prime d'activité augmentera de 90 € et s'appliquera désormais à 5 millions de ménages au lieu de 3,8 millions précédemment. Elle sera versée par la CAF à partir du 5 février, y compris aux foyers l'ayant demandée avant le 25 janvier. Il augmentera de 50 euros.

Les pensions de base seront réévaluées de 0,3 %, soit moins que l'inflation.

Par ailleurs, les cotisations retraites des salariés du privé vont légèrement augmenter, sans ouvrir de droit pour leurs futures pensions. Et, à l'inverse, en travaillant au-delà des 63 ans, le retraité devrait bénéficier pendant un an d'une surcote, échelonnée selon le nombre d'années de travail en plus. "Ces baisses s'expliquent par la diminution des prix d'importation observés sur les marchés de gros ", explique dans un communiqué la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Elle concerne les contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 27.000 euros (43.000 euros pour un couple), sachant que le seuil est relevé de 6.000 euros par enfant. Pour le gaz de cuisson, la baisse est de 0,6%, 1,2% pour le double usage cuisson et eau chaude, et enfin, 2% pour ceux qui se chauffent au gaz. Les tarifs de l'électricité et du carburant restent stables.

Kader Khan dead: Celebrities pay tribute to Bollywood actor-screenwriter
In his death, not only has Bollywood lost a beloved character actor, it has also seen the end of era when it comes to writing. The trio delivered blockbusters like Saajan Chale Sasural, Hero No. 1, Coolie No. 1, Dulhe Raja and Haseena Maan Jaayegi.


Le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1,9% en moyenne.

Décriée par certains, tant attendue par d'autres, la réforme du prélèvement à la source entre en vigueur dès ce 1er janvier 2019. Pour les retraités, les impôts seront prélevés par leur caisse de retraite. Quant aux salariés indépendants, ils verseront un acompte mensuel ou trimestriel, calculé en fonction des revenus des mois précédents, puis ajustés selon les revenus effectifs.

L'impôt à la source, c'est à dire la retenue de l'impôt sur le revenu directement sur le salaire devient effective. Une conséquence collatérale qui permettra aux ménages de ne pas être imposés deux fois la même année.

Cette année, le montant de la taxe d'habitation a diminué de 30% pour 22 millions de ménages. Pour un timbre rouge (lettre prioritaire distribuée en 24 heures en France métropolitaine), comptez 1,05 €. Dorénavant, il le sera en euros, à hauteur de 500 euros par an et dans la limite de 5000 euros. Les heures déjà acquises, quant à elles, seront converties au taux de 15 euros.

- Le prix des prothèses auditives sera plafonné à 1.300 euros. Le remboursement minimum par la Sécurité sociale et les mutuelles passera, lui, de 199,71 à 300 euros. Pour les enfants jusqu'à 20 ans révolus, ces deux montants seront alignés à 1.400 euros.

VID: Bald eagle lands on fans after national anthem at Cotton Bowl
For the season, Lawrence has completed 239 out of 365 passes for 2933 yards and 27 touchdowns. Now the model has dialed in on Alabama vs.Clemson 10,000 times.


Pour les fumeurs, le forfait d'aide au sevrage tabagique, qui atteignait 150 euros, sera supprimé dans le but d'inciter à l'usage des traitements remboursables. De plus, les substituts à la nicotine seront prescrits sur ordonnance. Les produits pourront être récupérés pour retraitement par les filières de recyclage spécialisées.

L'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgés) va être revalorisée de 35 euros le 1er janvier 2019. Le malus pour les voitures polluantes sera également durci.

Un coup de pouce sera donné aux jeunes conducteurs. Ils pourront effectuer sept heures de conduite en plus, après avoir obtenu leur permis, pour réduire d'un an la durée de leur permis probatoire, passant de 3 à 2 ans. Pour les allocataires (hors APL qui augmenteront en janvier), ce sera en avril.

La nouvelle augmentation du prix du tabac ne concerne pas toutes les marques.

Headline: Trump: Iran can do whatever it wants in Syria
Meanwhile, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu reportedly asked Trump for a gradual withdrawal of troops from Syria . Bolton also will be discussing increased cooperation with the Turkish military and other partners.


Latest News