Que se passe-t-il entre l'Union européenne et la RDC — Crise diplomatique

Kinshasa

Troubles en RDC après le report partiel des élections

Les autorités congolaises avaient déjà refusé l'envoi d'une mission d'observation de l'UE dans le pays dans le cadre de ces scrutins.

Le candidat d'opposition Félix Tshisekedi avait encouragé pendant la campagne les électeurs à rester dans les bureaux le jour du vote jusqu'à l'obtention des procès-verbaux pour " éviter la tricherie ".

Une réunion qui réunit, outre la délégation de la SADC, la Ceni, les candidats ou les représentants des candidats à la présidentielle. La police a dispersé à Beni, Butembo et Goma des manifestants qui protestaient contre le report des élections générales à Beni-Butembo, officiellement en raison du virus Ebola et des tueries de civils. "J'ai l'intime conviction que tout va bien se passer dimanche", a-t-il déclaré dans un entretien au journal français Le Monde.

Dale Steyn becomes South Africa's leading Test wicket-taker
Steyn's one wicket of the day took him to 422 in tests and past Shaun Pollock as South Africa's leading wicket-taker of all time. It was the first time in global cricket's history that the captains of the two teams bagged a pair in the same Test.


L'UE avait annoncé le 10 décembre la prolongation pour un an, jusqu'à décembre 2019, de ses sanctions visant 14 responsables du régime du président congolais Joseph Kabila accusés de violations des droits de l'homme, dont son dauphin pour la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary. "Des violences post-électorales ne sont pas à exclure, mais la menace sécuritaire est sous contrôle".

Cela veut dire que les bureaux doivent ouvrir à 04H00 GMT dans l'Est et 05H00 GMT dans l'Ouest dans le seul pays d'Afrique à cheval sur deux fuseaux horaires (2,3 millions de km 2 et neuf frontières). Les "machines à voter", branchées et rechargées?

L'installation du matériel de vote a continué à travers le pays ce samedi.

How Princess Diana normalised pregnancy fashion for Kate and Meghan
It's also been reported that Kate Middleton and Meghan Markle have had some problems in their relationship as sisters-in-law. Ragland says she is "very happy" about her daughters pregnancy and "looks forward to welcoming her first grandchild".


La décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a fait descendre dans la rue des dizaines de jeunes à Goma, la principale ville du Nord-Kivu. Certains médias locaux rapportent qu'on peut encore entendre des coups de feu après que la police et l'armée eurent utilisé des munitions réelles et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

C'est un nouvel épisode dans le douloureux feuilleton électoral qui saisit la RDC. Les électeurs concernés se mobilisent et descendent dans la rue.

Des rédactions ont déploré de n'avoir pas pu renforcer leur petite équipe de journalistes sur place (Radio France internationale, France 24, la RTBF belge). Dans une conférence de presse jeudi à Kinshasa, le Chef de la diplomatie congolaise avait alors lancé un ultimatum de 48 heures à l'UE pour qu'elle rappelle son ambassadeur de la RDC.

Ce qu'il faut savoir sur l'attaque à Guizeh — Égypte
Deux Allemands ont été tués à l'arme blanche dans la station balnéaire de Hourghada sur la mer Rouge. La sécurité a été renforcée dans les sites touristiques en Egypte, à la suite des attaques.


D'après ce Groupe de recherche, Fayulu est "clairement devenu le favori pour remporter la présidentielle ce dimanche 30 décembre".

Latest News