Que sait-on de "la grande concertation" promise par Macron — Gilets jaunes

Un manifestant gilet jaune portant une veste où il est inscrit Manu vous avez terminé traversez la rue maintenant, au bord de l’une des voies d’accès au périphérique sud du Mans dans le nord-ouest de la France le 17 décembre 2

«Gilets jaunes»: Le gouvernement espère reprendre la main après l'Acte V de la mobilisation

Dans le cadre de ce débat, le Premier ministre s'est déclaré favorable, sur le principe, à un tel "RIC" (référendum d'initiative citoyenne), une des principales revendications des "gilets jaunes", mais "pas dans n'importe quelles conditions". Avant que ne s'engage la concertation pour apaiser la colère sur la durée.

Dès dimanche, les appels à un Acte 6 se multipliaient sur Facebook notamment.

Dans le Vaucluse, pas de mot d'ordre pour le week-end prochain. A Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), une trentaine d'irréductibles équipés de tronçonneuses et très remontés contre Emmanuel Macron consolidaient toutefois leur cabane en bois près d'une ancienne concession automobile.

Si tous les ronds-points ne seront pas évacués en un jour, le gouvernement ne cache pas son soulagement.

"Les combats sont finis, le débat c'est maintenant", a souligné dimanche le président de l'Assemblée Richard Ferrand, sans exclure l'envoi de "CRS ou de gendarmes à la campagne" pour "libérer l'espace public". Une source policière fait valoir que les déblocages se poursuivront "au cas par cas".

L'argumentaire envoyé aux élus LaREM pour répondre aux doutes — Prime d'activité
Le Financement des mesures Les mesures annoncées par le Président vont coûter autour de 10 milliards d'euros . Un couple de deux enfants, dont l'un gagne le SMIC et l'autre 1.750€, verra ses revenus augmenter de 200€.


"Sur les routes de France, ils étaient encore nombreux à investir des ronds-points et axes routiers pour protester contre la politique fiscale et sociale du gouvernement". Peu avant 15 h, le ministère de l'Intérieur comptabilisait 33 500 manifestants dans toute la France à la mi-journée, deux fois moins que les 77 000 recensés samedi dernier à la même heure. Signe d'encouragement pour l'exécutif, un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche faisait remonter la popularité d'Emmanuel Macron de deux points, à 31% de satisfaits.

Mais gare à crier victoire. "Si la participation est moindre, les problèmes ne sont pas résolus pour autant", a averti François Bayrou, patron du MoDem et allié de la majorité.

Si les interpellations et les mises en garde à vue ont, par conséquent, été moins nombreuses au vue des effectifs présents, il n'en reste pas moins que la colère des gilets jaunes n'est pas prête de s'éteindre. Les mesures annoncées vont coûter selon Matignon 10,3 milliards d'euros, gel de la taxe carbone compris, et creuser le déficit, qui devrait atteindre 3,2% du PIB en 2019.

C'est une liste que dans le cortège que chacun a égréné comme un chapelet durant toute la semaine: celle des oubliés du discours d'Emmanuel Macron.

L'exécutif a surtout intérêt à tenir ses promesses, sinon "il y a un risque de reprise de mobilisation très important".

United States government faces shutdown over border
And while there is still time to avert a shutdown, so far the two sides have been unable to reach an agreement to keep the government open.


Les mesures annoncées le 10 décembre seront présentées mercredi en Conseil des ministres avant de passer à l'Assemblée jeudi et au Sénat vendredi, pour être applicables au 1er janvier.

Le président "sera désormais obligé d'avoir une attitude plus attentive avec les corps intermédiaires", souligne Jean-Daniel Levy, de Harris Interactiv.

Ce débat, prévu jusqu'au 1er mars, doit s'appuyer fortement sur les maires et aborder quatre grands thèmes (transition écologique, fiscalité, organisation de l'État, et démocratie et citoyenneté - dans lequel a été insérée l'immigration).

En préambule, l'Association des Maires ruraux de France a lancé un appel demandant à la France périphérique de se "débarrasser du complexe du plouc+" pour "imposer" une parole commune face à la "cécité" de beaucoup de dirigeants. Je reste persuadé qu'ils veulent qu'on transforme ce pays. "Qu'ils s'organisent et qu'ils aillent aux élections", a suggéré M. Ferrand.

Quelles sont les émissions en ligne les plus demandées par les utilisateurs?
Les disciplines sportives les plus populaires Les émissions sportives en direct sont de plus en plus accessibles. Récemment, les émissions sportives sont de plus en plus populaires sur Internet.


Latest News