Fin de COP24 tendue à Katowice — Climat

COP24: la communauté internationale adopte les règles d'application de l'accord de Paris sur le climat

KACPER PEMPEL REUTERS

Ce sprint final arrive après deux semaines agitées, crispées par un contexte géopolitique défavorable à la cause climatique.

Les implications du "mode d'emploi" de l'accord de Paris ne sont pas anecdotiques.

Les règles de transparence dans le respect des objectifs est un autre facteur de division. Prévue pour se terminer vendredi, la Cop24 se prolonge au moins jusqu'à ce samedi, la publication du nouveau projet de texte ayant déjà été reporté plusieurs fois. Mais comment traduire cette flexibilité?

Climat l'accord de Paris sur les rails sans ambitions nouvelles
Monde Climat l'accord de Paris sur les rails sans ambitions nouvelles

Le projet de texte élaboré dans la nuit de jeudi à vendredi pouvait encore être retouché, mais encore faut-il que les pays riches tiennent et améliorent leur promesse de fournir chaque année, entre 2020 et 2025, une aide de 100 milliards de dollars aux Etats plus pauvres afin de les assister dans leur politique de développement durable. "Nous faisons pression sur le Nord pour qu'il paie le prix", a insisté le ministre de l'environnement du Costa Rica. Washington tente de diluer la " différenciation " entre pays développés et en développement, un principe fondateur des négociations climat, explique un observateur.

Sortants de l'accord de Paris mais pour l'instant toujours dedans, les Etats-Unis ont vivement défendu leurs positions traditionnelles, soulignent les observateurs, qui voient leur empreinte notamment sur les règles concernant les pays en développement.

"Il est également demandé que le plan national énergie climat, qui doit être finalisé prochainement, soit " cohérent avec les engagements pris à Paris " et permette " d'effectuer rapidement une transition juste vers une société décarbonée grâce à des mesures socialement justes et faire preuve de solidarité envers les pays les plus vulnérables".

J&J shares drop 6% following report over asbestos
However, just how small that amount is has not yet been established. CNN reported J&J is on track for its worst day in a decade. The cases include thousands of women with ovarian cancer.


Mais le mode d'emploi n'est pas le seul objet de controverses.

Publié vendredi matin, le projet de décision propose que la COP "invite les parties à faire usage de l'information contenue dans le rapport" du Giec.

Si "nous ne reconnaissons pas les enseignements du Giec, nous ne survivrons pas, nous mourrons", a dit le représentant des Maldives Mohamed Nasheed. Ce "rehaussement", mot répété à l'envi tout au long de cette quinzaine polonaise, est nécessaire au regard des engagements pris jusqu'ici par les États, lesquels engagements conduisent la planète sur une trajectoire d'un réchauffement de +3°C. "C'est un début, mais l'entreprise est inachevée", a réagi Jennifer Morgan, pour Greenpeace, réclamant un "signal plus clair" pour relever les ambitions.

The haka takes centre stage at 'Aquaman' premiere in LA
Jason Momoa made the LA premiere of Aquaman extra special by leading a group of participants in a traditional haka chant. Aquaman splashes into New Zealand cinemas on Boxing Day.


Mercredi, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait mis les délégués en garde contre le risque d'envoyer "un message désastreux" au monde s'ils ne parvenaient pas à s'entendre.

Une urgence à agir relayée par quelques dizaines d'enfants qui ont manifesté vendredi dans l'enceinte de la COP24, à l'appel de l'adolescente suédoise Greta Thunberg devenue célèbre pour son action hebdomadaire devant le parlement de Stockholm. Le Giec a dressé le tableau des impacts déjà en cours, à + 1°C aujourd'hui, et montré l'ampleur de ceux à venir à +1,5: phénomènes météorologiques extrêmes, étés sans banquise arctique ou chute des rendements agricoles.

Les Etats réunis à Katowice ont par ailleurs décidé que la COP25 aurait lieu fin 2019 au Chili, après le retrait du Brésil, pays qui a élu à sa présidence le climato-sceptique Jair Bolsonaro.

Quelles sont les émissions en ligne les plus demandées par les utilisateurs?
Les disciplines sportives les plus populaires Les émissions sportives en direct sont de plus en plus accessibles. Récemment, les émissions sportives sont de plus en plus populaires sur Internet.


Latest News