Le Maire dénonce la "trahison" de Ford — Blanquefort

Ford Blanquefort  : les salariés valident

La majorité des présents a indiqué en se regroupant d’un côté des portillons accepter l’idée de perdre trois jours de RTTGEORGES GOBET AFP

Le constructeur automobile Ford a annoncé qu'il écartait l'offre de reprise de Punch Powerglide pour son usine de Blanquefort, en Gironde, ce jeudi 13 décembre, dans un communiqué transmis au HuffPost.

" FAI (Ford Industries Aquitaine) a présenté un plan social complet (850 salariés) qui comprend notamment un congé de reclassement d'une durée étendue à compter d'octobre 2019", a souligné l'entreprise qui " s'est engagée à ne prononcer aucun départ contraint avant septembre 2019 ". Bruno Le Maire avait même expliqué qu'il appellerait James Hackett, PDG de Ford, "afin de lui faire directement part de la position de l'État".

Le ministre de l'Économie a réagi, accusant le constructeur de "trahison" et l'appelant à revoir sa décision.

Messi Misses Me- Ronaldo Invites Old Rival to Serie A
The Portuguese forward ended his nine-year stay at Real Madrid over the summer when he joined Juventus in a shock £90million move. View this post on InstagramIt will be interesting to see what Messi will accept or even react to Ronaldo's open challenge.


Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a dénoncé, lors des questions d'actualité au Sénat, la décision de Ford de rejeter l'offre de reprise du site de Blanquefort, en Gironde. Les syndicats avaient par exemple concédé le gel des salaires pendant trois ans.

"C'est le mot employé par Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole:" Ford montre une fois de plus sa volonté de ne pas assumer ses responsabilités sociales et économiques vis-à-vis tant de ses salariés que de la métropole bordelaise, où plusieurs milliers d'emplois dépendent de l'activité de l'entreprise et qui, avec l'État et les autres collectivités locales, a toujours soutenu financièrement les projets de développement du groupe. "Nous ne croyons pas que les plans de l'acquéreur potentiel offrent le niveau de sécurité et de protection, ou limitent le risque de possibles pertes d'emploi futures, que nous souhaitons pour les salariés de l'usine ". Elle ajoute avoir "présenté un plan social complet" pour un arrêt de la production du site prévu fin août 2019. "Cela permet aux salariés de FAI d'analyser leurs options tout en bénéficiant d'une sécurité financière", poursuit le groupe américain dans son communiqué.

Pour Véronique Ferreira, maire de Blanquefort, présente au moment de la terrible annonce: "C'est inadmissible, c'est à l'image de Ford malheureusement".

NZ police find shovel linked to Grace Millane murder investigation
Mr Eaton said those breaching suppression orders could not only endanger a fair trial but "potentially any future trial at all". If the breach was linked back to Google infrastructure in New Zealand, the tech giant could be prosecuted, he said.


Il prévoit également "d'autres mesures destinées à aider les salariés à se tourner vers d'autres employeurs ou à poursuivre d'autres opportunités de carrière, qu'il s'agisse de créations d'entreprise ou de formations de reconversion".

"Je veux dénoncer le mensonge de Ford qui dit dans ce communiqué que l'offre de reprise de Punch n'est pas crédible alors que nous y travaillons depuis des mois avec les salariés, avec Punch, et que c'est une offre industrielle crédible, solide, qui garantit l'avenir du site industriel de Blanquefort". Le patron de Bercy réagissait à l'annonce du constructeur américain un peu plus tôt, d'écarter l'offre de reprise de l'usine de Blanquefort, en Gironde, par Punch Powerglide. Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, appelle lui aussi les parties "à tirer profit des jours qui viennent pour parvenir à une solution durable sur le plan industriel et raisonnable sur le plan social". Dès lundi, Philippe Poutou, ex-candidat à la présidentielle et délégué CGT dans cette usine, indiquait que Ford attendait cette réunion extraordinaire du CE de ce jeudi pour rejeter ce plan et fermer son usine.

France sees 6th yellow vest protester die in road accident
The interior ministry spokesman did not immediately respond to requests for comment. The "January 25" protests in Cairo's Tahrir Square starting in 2011 toppled...


Latest News