Theresa May dans l'impasse, faute de majorité — Brexit

Theresa May reporterait le vote sur le Brexit

Brexit: Theresa May reporte du vote des députés sur l'accord conclu avec l'Union européenne

La ministre française chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a jugé qu'une sortie sans accord du Royaume-Uni le 29 mars 2019 était "de plus en plus probable " car aucun autre compromis que celui conclu par les négociateurs britanniques et européens n'était possible. "Il n'est pas question d'une renégociation", a affirmé lundi, avant même la prise de parole de la dirigeante britannique, la porte-parole adjointe de la Commission européenne Mina Andreeva.

L'une des pierres d'achoppement concerne la clause de sauvegarde ("backstop") qui doit empêcher le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, supprimée depuis les accords de paix de 1998.

Theresa May entame ce mardi une tournée en Europe après avoir repoussé un vote sur l'accord de Brexit par peur d'une défaite.

Le président des sociaux démocrates européens, Udo Bullman (S&D) a regretté que les députés britanniques et européens se voient privés d'expression.

Gilets jaunes: combien coûteront les mesures de Macron?
Grinçants, ironiques ou même joyeux, leurs tweets ont fait mouche parfois et ont touché souvent les cœurs des Français en colère . Lundi 10 décembre, Emmanuel Macron énonçait un certain nombres de mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat des Français.


La dirigeante britannique continuera ses consultations mercredi en Irlande où elle rencontrera le Premier ministre Leo Varadkar, avant de retourner à Bruxelles à la veille du sommet européen qui débutera par une séquence consacrée au Brexit.

Theresa May annonçait lundi 10 décembre, le report du vote sur l'accord BREXIT par le Parlement britannique. D'ici là, les chances pour Theresa May d'obtenir l'aval des députés réfractaires sont minces.

"Si le Royaume-Uni choisit de changer d'avis sur le Brexit, révoquer l'Article 50 est désormais une possibilité concrète et les Européens devront tout faire pour accueillir les Britanniques les bras ouverts", a-t-il continué. Mais "nous ne renégocierons pas l'accord, y compris le filet de sécurité", a-t-il prévenu.

En attendant, Mme May a annoncé avoir demandé à son gouvernement d'accélérer les préparatifs pour une sortie sans accord de l'Union européenne, redoutée par les milieux économiques.

Le PSG s'impose à Belgrade et se qualifie pour les 8es — LdC
Espérons désormais que la première place du groupe leur servira à quelque chose au tirage. Dès la 10e minute, Cavani ouvre le score sur un service délicieux de Kylian Mbappé .


Dimanche encore, des responsables de tous bords ont appelé l'exécutif à revoir sa copie et à relancer les négociations avec Bruxelles, où se rendra la dirigeante britannique en fin de semaine pour un sommet européen.

Commentant l'annonce du report du vote, le président de la chambre des Communes John Bercow a souligné que l'interruption du débat sur le traité serait perçue comme une manoeuvre "profondément discourtoise", et suggéré au gouvernement de faire voter une motion au Parlement pour qu'il y soit formellement mis fin.

"L'accord mis sur la table le 25 novembre est le meilleur qui soit et le seul possible". Selon les analystes, cette courte fenêtre ne permettra pas d'organiser le vote des députés sur l'accord de retrait, qui devrait donc, à ce stade, être renvoyé en janvier.

"Mme May a multiplié les mises en garde contre les conséquences que pourrait avoir un rejet du traité". "Cela signifierait une grave incertitude pour le pays, avec un risque très réel de ne pas avoir de Brexit, ou de quitter l'Union européenne sans accord", a-t-elle déclaré dans le Mail on Sunday.

PSG: Les mots de Mbappé et Tuchel avant Etoile Rouge
Isolée, la possession ne sert à rien, c'est important de l'avoir et d'être dangereux, avec des passes et des positions agressives. Pour le jeune attaquant parisien, Paris peut faire encore mieux que face à Liverpool , qui ne doit pas représenter un plafond.


Un rejet du texte pourrait exposer Theresa May à son renversement et, in fine, à de nouvelles élections législatives.

Latest News