Macron convainc l'opinion, pas tous les "Gilets jaunes"

Emmanuel Macron a réussi son allocution mais 59% des Français ne sont pas convaincus

Emmanuel Macron a réussi son allocution mais 59% des Français ne sont pas convaincus

Par contre les mesures que le chef de l'État français a annoncées sont jugées "satisfaisantes".

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro publié mardi 11 décembre, au lendemain de la prise de parole du chef de l'Etat, 59% des Français n'ont pas été convaincus par le président, et 54% des personnes interrogées souhaitent que les actions des "gilets jaunes" (blocages, manifestations.) se poursuivent.

Par ailleurs, si le soutien aux Gilets jaunes reste majoritaire, à 66% contre 34%, le sondage montre qu'il faiblit. Un majorité (58%) estime que le président de la République a "reconnu ses erreurs" et surtout qu'il a "pris la mesure de la gravité de la situation" (54%).

Brexit Secretary: Crunch commons vote to go ahead amid criticism and protests
Earlier Sunday, May, speaking to the Mail newspaper, warned MPs they face "uncharted waters" if they reject her deal. The prime minister's comments came as her government was hit by another resignation over the Brexit plan.


Et paradoxalement, si les soutiens aux Gilets jaunes sont encore les plus nombreux, la majorité des sondés n'en souhaite pas moins la fin du mouvement. "49 % l'ont jugé " convaincant " (13 % " tout à fait " et 36 % " plutôt "), contre 50 % qui sont d'un avis contraire (30 % " plutôt pas " et 20 % " pas du tout ") selon Opinionway. C'est toutefois 12 points de plus que lors du sondage du 22 novembre dernier, alors que le mouvement prenait de l'ampleur.

"Il faut transformer le mouvement en autre chose". "On a une économie qui s'effondre, des commerçants prêts à mettre la clé sous la porte, on ne peut pas se rendre responsables d'une multitude de dépôts de bilan", a-t-elle plaidé.

Pour le "Gilet jaune" Benjamin Cauchy, lui aussi tenant d'une ligne modérée, "il y a des choses qui sont positives mais il y a encore beaucoup de choses à faire". À l'inverse, 63% des ouvriers et employés veulent que le mouvement continue. Le chef de l'État a annoncé une série de mesures, portant notamment sur le Smic et la CSG.

Sous pression, Trump adresse une charge virulente au procureur Mueller
Trump a tweeté, majuscules et point d'exclamation à l'appui, son expression favorite: " CHASSE AUX SORCIERES! ". Malgré cette aide, Michael Cohen pourrait être condamné mercredi à plusieurs années de prison.


Plus de 8.800 personnes disent ainsi prévoir de participer à "ACTE 5: Macron Démission" sur les Champs-Elysées, l'une de ces pages, où les membres dénoncent "enfumage" et "arnaque" du président de la République.

"Nous exigeons toujours la suppression de la hausse de la CSG pour tous les retraités et l'indexation de toutes les pensions sur l'évolution des salaires", écrivent la CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGRFP, LSR, Ensemble et solidaires.

Écouté par près de 23 millions de téléspectateurs, lundi soir, Emmanuel Macron n'avait pas le droit à l'erreur et se devait de convaincre un maximum de Français. Le sondage Odoxa a été réalisé en ligne lundi et mardi auprès de 992 Français.

Allocution d'Emmanuel Macron : carton d'audience pour les chaînes de télévision
Face à la révolte des Gilets jaunes , Emmanuel Macron est sorti de son silence ce lundi 10 décembre. Sur France 2 , 8,27 millions ont suivi l'allocution, soit une part d'audience de 29.2%.


Latest News