"Le gouvernement pourra sévir envers les médias" — Pacte des migrants

Abdelkrim Benatiq ministre délégué marocain chargé des affaires de la migration au Forum mondial sur la migration et le développement à Marrakech

Abdelkrim Benatiq ministre délégué marocain chargé des affaires de la migration au Forum mondial sur la migration et le développement à Marrakech

Dans un communiqué, le PE réaffirme son "soutien ferme" au Pacte mondial sur les migrations et "se félicite de son adoption à Marrakech", lors d'une conférence intergouvernementale organisée par les Nations Unies.

C'est par un simple coup de marteau que le texte destiné à renforcer la coopération internationale pour une "migration sûre, ordonnée et régulière" sera adopté lundi matin après proclamation orale, selon les informations diffusées par l'ONU à Marrakech. "Elle n'entend pas être en marge", fait remarquer Sa Majesté le Roi, soulignant que l'Afrique ne sera pas l'objet du Pacte Mondial. "80% du flux migratoire se passe à l'intérieur du continent", a fait remarquer M. Faki, estimant que la jeunesse africaine n'a pas vocation à quitter l'Afrique et que c'est elle qui doit construire ce Continent.

Le Pacte Mondial sur les questions de migration, s'attèle entre autres, à la défense des droits de l'Homme, des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale et fait liste des propositions pour aider les pays à faire face aux migrations, échanges d'information et d'expertises, intégration des migrants, entre autres.

OnePlus 6T McLaren Edition now official with 10GB of RAM
The Face Unlock feature - said to unlock the smartphone in 0.4 seconds - is also present on the OnePlus 6 McLaren Edition. Also , he hinted that OnePlus may consider building smaller smartphones as way to solve the battery problem.


"Il favorise la coopération internationale en matière de migration entre tous les acteurs compétents, sachant qu'aucun État ne peut gérer seul la question des migrations, et respecte la souveraineté des États et les obligations que leur fait le droit international ", peut-on lire, dès la troisième page.

Les défenseurs des droits de l'Homme le trouvent insuffisant, notamment sur l'accès des migrants à l'aide humanitaire et aux services de base ou sur les droits des travailleurs migrants. Notamment, il interdit les détentions arbitraires et n'autorise les arrestations qu'en dernier recours.

L'Italie, l'Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie, la Suisse, l'Australie, Israël et la République dominicaine ont décidé de ne pas se rendre à Marrakech. Plus de 80% des déplacements entre les pays se fait de façon légale. Au Canada et particulièrement à Ottawa, des manifestations ont opposé pro-migrants et membres de l'extrême-droite. Angela Merkel, chancelière allemande, a également livré un discours fort à la communauté internationale et à son opinion publique.

Theresa May annonce son départ avant les prochaines législatives
À ce stade, on ne sait pas dans combien de temps les résultats du vote seront connus. Le vote aura lieu dans l'après-midi de ce mercredi 12 décembre.


Le Premier ministre belge Charles Michel a pris dimanche la tête d'un gouvernement minoritaire, après la démission des ministres nationalistes flamands de la coalition gouvernementale, en raison d'une divergence profonde sur le Pacte de l'ONU sur les migrations.

Côté français, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen s'est à plusieurs reprises offusquée que la France signe un pacte "immigrationniste", "en catimini", et a tenu le 8 décembre un meeting à Bruxelles avec Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, afin de le critiquer vigoureusement. Mais il y a maldonne: "il ne s'agit pas de politique intérieure mais de dignité de l'être humain", s'inquiète Francesco Rocca, président de la Croix rouge internationale, se disant indigné par la situation "inacceptable" des migrants placés en centre de détention en Libye.

Il a ajouté que le Pacte ne crée pas de nouveau droit permettant aux personnes de choisir où et quand partir, réitérant qu'il " ne fait que réaffirmer le fait que les migrants devraient jouir des droits de l'homme, indépendamment de leur statut ".

Stade Français. Arrêt cardiaque en plein match : le jeune joueur est décédé
Ezeala avait vite retrouvé les terrains, ne présentant selon lui plus aucun signe de commotion cérébrale. Son jeune espoir de 19 ans, Nicolas Chauvin, est décédé ce mercredi soir au CHU de Bordeaux-Pellegrin.


Latest News